La consolidation se précise sur Air Liquide, avec au niveau graphique la mise en place d’une figure qui doit inciter à la prudence… et pourrait bien en appeler une autre tout aussi difficile à apprivoiser, alerte Gilles Leclerc dans ce premier plan de trade de la semaine.
« Paré pour un rebond ? » C’est la question que je me posais à propos d’Air Liquide (AI-FR0000120073) début mars dans le cadre d’un plan de trade sur le géant des gaz industriels.
A l’époque, l’objectif était un retour sur la résistance « R », qui correspond aux plus hauts historiques, et comme illustré par la flèche rouge sur le graphique ci-après, celui-ci a été atteint il y a quelques jours.
Depuis, l’action a nettement reflué. Surtout, les cours sont en train de former une figure d’élargissement connue sous le nom de « porte-voix ». Pour les non-initiés, un porte-voix est une sorte de triangle (en bleu sous la résistance) qui s’ouvre vers l’extérieur et dans lequel la volatilité remonte en flèche. Plus précisément, les prix bougent de plus en plus vite et viennent « se cogner » alternativement sur le support et sur la résistance dudit porte-voix (cf. les segments bleus en ligne pleine et le triangle bleu susmentionné).
En prenant un peu de recul, cela traduit une forte indécision et une très grande nervosité du marché.
D’une manière générale, je me dois aussi de vous avertir que ces figures en « porte-voix » sont très piégeuses, avec des prix qui accélèrent tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, de façon très marquée. Tout aussi préoccupant, sinon davantage : les porte-voix ont la fâcheuse tendance à se transformer en diamant, c’est-à-dire en une figure de retournement qui se met en place soit sur des sommets, soit sur les plus bas atteints par les prix.
Vers une accélération de la correction sous les 137 € ?
La volatilité augmente dans la partie du porte-voix (en bleu), mais il faudra aussi faire preuve de vigilance si elle régresse dans la seconde partie de la construction du diamant (en orange, délimité par les segments pointillés). A toutes fins utiles, je vous invite à cliquer ici si vous souhaitez davantage de détails au sujet de cette figure chartiste rare certes, mais redoutée.
Il est encore trop tôt pour que le diamant se complète. Auquel cas, les prix devront continuer leur partie de ping-pong dans le triangle orange, mais une chose est sûre : la tendance qui a permis à Air Liquide de rebondir sur son support est à présent interrompue.
De même, entre la résistance « R », représentée par le rectangle horizontal rouge, et le premier support « S1 », il n’y a plus de directionnalité exploitable.
Et si le diamant devait se valider – autrement dit, si le support « S2 » qui se situe dans la zone des 137 € devait casser –, une accélération de la correction sera à prévoir.
A noter enfin que le détachement du coupon intervient aujourd’hui et qu’il pourrait s’agir d’un facteur de soutien pour Air Liquide, en tout cas à court terme. A plus long terme, soyez prudent !
Bonne séance à tous,
Gilles