L’activité manufacturière résiste en janvier en Europe, la France voit la croissance s’accélérer (statistiquement)
C’est la bonne surprise du début de semaine puisque selon la dernière enquête IHS/Markit, le secteur manufacturier de la zone euro a plutôt bien résisté en janvier, ne subissant qu’un léger ralentissement malgré la prolifération de nouvelles mesures de confinement.
L’indice PMI manufacturier ne cède que 0,4 points à 54,8 en janvier (contre 55,2 en décembre) et ressort ainsi légèrement supérieur à une première estimation « flash » de 54,7.
En Allemagne, prmeière économie de l’Eurozone, l’indice PMI manufacturier a reculé de 58,3 en décembre vers 57,1 en janvier (légèrement au-dessus de l’estimation initiale ressortie à 57,0).
Et c’est la France qui laisse tout le monde pantois avec une croissance du secteur manufacturier de +0,5 à 51,6 (contre 51,1 en décembre et 51,5 en estimation « flash »), soit son meilleur niveau depuis juillet dernier… sans le soutien de l’aéronautique et alors que la construction ralentit, un véritable « petit miracle », mais qui pourrait s’expliquer par la hausse de l’activité « raffinage ».