2023 s’annonce pleine d’incertitudes. Pour bien investir, il faudra apprendre à laisser de côté ses biais, et se fier aux signaux qui se présenteront. Ce sera le meilleur moyen pour profiter de chaque opportunité, même à court terme.
L’année 2023 sera certainement une autre paire de manche pour nous opérateurs.
Alors que l’inflation était le problème principal pour les marchés en 2022, désormais, le facteur d’inquiétude majeur semble être la récession qui se profile à l’horizon.
Avec des estimations de bénéfices qui flirtaient sur leurs plus hauts il y a encore quelques mois, la récession potentielle de 2023 pourrait créer la surprise.
Pour l’heure, la situation semble contrastée puisque nous faisons face à une économie américaine très forte à la grande surprise de la Fed… mais certaines appréhensions subsistent.
Cette incertitude sur les marchés ne nous quittera pas de si tôt puisque :
- le marché immobilier commence à donner des signaux de faiblesse, avec des taux hypothécaires américains autour de 7% et une inflation record depuis 40 ans. Nous ne pouvions pas en espérer mieux… Rappelons toutefois que le marché immobilier constitue la pierre angulaire de la santé économique des Etats-Unis ;
- le pétrole chute fortement, marqué par une crainte de ralentissement économique sur l’année prochaine.
Au niveau des indices boursiers, les investisseurs les plus optimistes pourraient se réjouir qu’en cette fin d’année, une partie des meubles ait pu être sauvée. Du côté des investisseurs plus pessimistes, en revanche, on y voit surtout une continuité du bear market.
Je reste persuadé que sur les marchés, il ne faut pas avoir de biais – qu’il soit haussier ou baissier – mais finalement tirer profit des opportunités que nous avons à notre disposition à l’instant t.
Sur le plan technique, le S&P500 reste dans une tendance baissière de fonds. En vue moyen terme, l’indice semble avoir échoué sous une borne haute du canal baissier représenté ci-dessous.
Cadrage S&P500 – Source : Bloomberg
A plus court terme, le risque est davantage situé sous les 3920 points. Au-delà, le marché pourrait poursuivre son potentiel rebond. En-dessous, il serait fortement remis en cause.
Au-delà des indices, certaines valeurs offrent des valorisations plus que correctes comme les minières dans le secteur de l’or et de l’argent.
Se focaliser uniquement sur les indices est une erreur car cette année aurait pu s’avérer très attractive en stock picking. L’incertitude ambiante me pousse à continuer d’opérer de cette manière pour le début d’année 2023.