Le 29 janvier, la Banque centrale d’Angleterre a annoncé qu’elle ne pourrait pas honorer les livraisons d’or de ses clients avant un délai de 4 à 8 semaines. Cette déclaration inquiétante intervient alors que, depuis la victoire de Donald Trump, les demandes de livraison d’or ont fortement augmenté sur le COMEX, la principale bourse américaine de futures et d’options pour les métaux précieux.
Par Adam Sharp
Un flot continu de Boeings 737 remplis d’or arrive aux Etats-Unis.
La plupart des lingots proviennent de Londres, où la Banque d’Angleterre (BoE) rencontre quelques problèmes pour livrer l’or de ses clients.
La BoE est un important dépositaire qui affirme détenir plus de 5 000 tonnes d’or dans ses coffres souterrains. Le métal précieux appartient à des banques centrales ou à des groupes commerciaux.
Mais dernièrement, il faut beaucoup plus de temps que d’habitude pour retirer de l’or de la Banque d’Angleterre.
Voici ce qu’en disait le Financial Times il y a quelques semaines :
« L’attente pour retirer les lingots stockés dans les coffres de la Banque d’Angleterre est passée de quelques jours à quatre voire huit semaines. »
Depuis, le problème s’est aggravé. Soudainement, on a appris que l’or stocké dans les coffres de la Banque d’Angleterre valait 20 $ de moins l’once que les lingots équivalents stockés dans les coffres de New York. Le coût de location de l’or et de l’argent a augmenté d’environ 300 %.
C’est étrange. Des médias comme le Financial Times supposent que la flambée des taux de location et les différences de prix sont dues aux droits de douane attendus sur les métaux précieux.
La semaine dernière, la BoE a tenu une conférence de presse. Elle a expliqué que les retards étaient causés par le poids de l’or et par le manque de camionnettes disponibles pour le transporter rapidement. Personnellement, je n’y crois pas.
D’ailleurs, certains membres de la communauté aurifère sont tout aussi sceptiques que moi. Nous pensons que des événements bien plus graves se déroulent actuellement en coulisses.
Que se passerait-il si la Banque d’Angleterre louait une trop grande partie de son or ? Il faut savoir que « la location de métaux précieux » est une pratique courante pour les banques qui détiennent des lingots, car elle permet de générer un petit revenu sur des actifs, qui, autrement, ne rapportent aucune rente au quotidien.
Et la Banque d’Angleterre n’est pas le seul endroit où des événements étranges se produisent dans la sphère des métaux précieux…
Or : Ron Paul, la Fed et Scott Bessent
Alan Greenspan, ancien président de la Fed, a déclaré un jour que « les banques centrales se tenaient prêtes à louer de l’or en quantités croissantes si le prix augmentait ».
Pour moi, il s’agit là d’un aveu de l’existence d’un système de « manipulation à la baisse » du prix de l’or. Ce serait parfaitement logique, car le principal concurrent du dollar a toujours été l’or. Pour que le dollar brille de tout son éclat, l’or doit être mis hors d’état de nuire.
Cette citation de Greenspan explique pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée que Ron Paul aide la DOGE (le nouveau département d’Etat créé par Donald Trump lors de sa prise de fonction et présidé par Elon Musk), à auditer la Réserve fédérale.
Un utilisateur de X (anciennement Twitter) a suggéré à Elon Musk que Ron Paul devrait participer à ce projet, et Elon a répondu : « Bonne idée ».
Pour moi, ce serait la réalisation de l’un de mes plus grands rêves (et je ne suis pas seul dans ce cas). Ron Paul est l’un des principaux opposants à la Fed depuis ses débuts en tant que membre du Congrès. Son livre End The Fed est un classique.
Qui sait ce que Ron Paul et la DOGE trouveraient s’ils auditaient la Fed ? Des preuves de l’étouffement du prix des métaux précieux ? Peut-être…
Tout cela se produit alors que le premier secrétaire au Trésor américain est un passionné d’or. Scott Bessent a déclaré que l’or était la première position de son portefeuille. Pour une fois, ce poste est occupé par quelqu’un qui comprend l’attrait de l’or physique.
Par ailleurs, il faut savoir que la Monnaie de Corée du Sud (qui imprime et frappe les billets et les pièces du pays) a soudainement suspendu ses ventes de lingots d’or. L’organisation a déclaré qu’elle était « confrontée à des problèmes d’approvisionnement et de gestion de la demande ».
Une preuve de plus que le resserrement est en marche…
Une forte pression sur les métaux précieux
Des événements majeurs sont en train de se produire. Il est temps de comprendre que la grande pénurie d’or prend enfin forme.
Pendant des décennies, les grandes banques ont manipulé le prix de l’or et de l’argent à la baisse. Elles ont été condamnées à de nombreuses reprises à des amendes, mais celles-ci ne représentaient qu’une petite fraction de leurs bénéfices. Je pense que ces manigances sont peut-être terminées.
Il est probable que de nombreuses banques dépositaires d’or et d’argent aient loué une trop grande partie de leurs stocks, et qu’elles ne soient plus en mesure de livrer le métal de leurs clients en temps voulu (peut-être même qu’elles ne sont plus en mesure de livrer leurs clients du tout).
Maintenant que les pressions sur l’or et l’argent physique sont en train d’augmenter, nous sommes sur le point de voir qui sera exposé lorsque la marée se retirera.
A bientôt !
Adam Sharpe
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Votre opinion nous intéresse ! Que pensez-vous de la grande pénurie d’or qui se profile ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires !
En Suisse les fonderies d’or ont de plus en plus de mal à fournir les demandes de leurs clients asiatiques. On voit de la pub » rachat de votre vieil or de partout maintenant…
bonjour
dois je donc conserver les lingotins que je possede ?
Dans cinq ou six ans on prospectera les fonds marins pour extraire toutes sortes de matières premières et en particulier de l’or ! Quelle en sera l’influence sur le prix de l’once ?
« Un flot continu de Boeings 737 remplis d’or arrive aux Etats-Unis. »
La charge utile d’un Boeing 737 est de +/- 20 tonnes
10 avions transporteraient donc 200 tonnes ….
Pour mémoire, la Chine a acheté 30 tonnes d’or au 1er trimestre 2024
Parler de flot continu de Boeings me parait un tantinet exagéré …
Ce d’autant que pour traverser l’atlantique en 737, il faut choisir la version BBJ (Boeing Business Jet), qui a mon avis, n’est pas utilisée pour charger du fret.