Le CAC 40 a ouvert aujourd’hui à 7 151 points dans des conditions plus que tumultueuses : le risque d’une nouvelle dégradation de la note de la France et l’incertitude qui entoure le vote du budget laissent présager des heures et des jours difficiles pour l’indice parisien. C’est donc le moment idéal pour un cadrage sur l’indice, afin de se tenir prêt si la situation venait à se corser…
Dans l’environnement actuel, partager aujourd’hui un cadrage sur le CAC 40, c’est un peu comme sauter d’un avion en plein vol sans avoir vérifié si l’on a un parachute.
Pour résumer la situation (scabreuse) dans laquelle nous nous trouvons, disons que les heures qui vont suivre risquent d’être pour le moins animées. Voici ce qui nous attend :
- ce soir, la plus importante agence de notation de la planète – Standard & Poor’s – va rendre son verdict en ce qui concerne la dette française. Avec (beaucoup) de chance, elle passera seulement d’une perspective « stable » à « négative » ;
- ajoutez à cela le possible rejet du budget de la France, et le gouvernement qui risque de sauter faute d’accord sur le sujet…
Bref, on est dans la panade la plus totale.
Ce qui n’empêche que, quelles que soient les conditions de marché, on doit toujours essayer de repérer les niveaux clés, c’est-à-dire les niveaux (et signaux) qui font que l’on peut basculer d’un côté ou de l’autre.
Et cela tombe bien, parce qu’il est parfaitement clair que le CAC 40 doit à tout prix préserver la zone des 22 000 points.
22 000 points ?
Ah – pardon – les 22 000 points, c’est sur le CAC 40 GR (Gross Return).
C’est l’indice du CAC 40 qui prend en compte la distribution des dividendes.
Le niveau clé correspondant sur le CAC 40 classique (le PX1) se situant quant à lui dans la zone des 7 000/7 050 points.
Je vais tout vous expliquer en deux graphes.
Commençons par le CAC 40 GR
Nous sommes ici sur une vue hebdomadaire.
La tendance est haussière (canal bleu). Les niveaux de support et de résistance sont bien marqués (petites flèches orange).
Le niveau clé de la zone des 22 000 points correspondant au support graphique horizontal vert (« S.H »).
Je vous laisse admirer avec quelle précision (ou plutôt quelle discipline) les investisseurs ont « travaillé » ce niveau (cf. petites flèches blanches).
Bref, la zone des 22 000 points est une zone clé. Un support majeur – qui, s’il venait à craquer – enverrait un signal négatif sur le marché.
En aparté, cela montre encore une fois à quel point il est important de travailler ses graphiques.
Un graphique a la particularité de montrer où, quand et comment les investisseurs qui « sont » et « font » le marché interviennent.
Une information capitale si l’on cherche à gérer sérieusement ses actifs boursiers, non ?
Passons maintenant au CAC 40
La vue court terme (2 heures) montre un support dans la zone des 7 000/7 050 points (le rectangle vert).
Accessoirement, il correspond à l’objectif de l’épaule /tête/épaule (E.T.E en orange), et au passage du support (oblique verte) du canal baissier actuellement suivi par le CAC 40 (cf. petites flèches blanches).
C’est bien le niveau clé à retenir sur le CAC 40.
On récapitule :
- les niveaux de la zone des 22 000 points sur le CAC GR sont particulièrement importants ;
- tant qu’ils ne sont pas cassés, le CAC 40 est en répit.
Qu’est-ce qui pourrait sauver la mise à l’indice parisien à court terme ?
De bonnes ventes à l’occasion du Black Friday qui se tient aujourd’hui ?
En fait, il faudrait surtout que le rendement de l’O.A.T. (les obligations à dix ans émises par la France) continue de baisser comme il le fait depuis début novembre (ce qui correspond à la flèche verte ci-dessous – vous pourrez retrouver le graphique à cette adresse).
Sans vouloir jouer au complotiste de base, le fait que le rendement de l’O.A.T. puisse se détendre au vu du trou abyssal et hors contrôle de la France, me semble éminemment suspect.
Ajoutez à cela les péripéties attendues pour le vote du prochain budget… j’imagine que la Banque Centrale Européenne doit peser de tout son poids en arrière-plan pour essayer d’éviter un dérapage total de la situation. Qui serait préjudiciable à l’ensemble de la zone euro.
CQFD.
May the force be with you.
Pour celles et ceux qui sont intéressés, j’envoie régulièrement des plans de trade détaillés (timing, niveau d’achat, calcul du risque, placement et remontée des stops etc.) aux membres de la communauté « Trading Team » ( un service de trading que j’anime depuis maintenant un an).
Si vous voulez savoir ce que propose Trading Team – vous pouvez m’envoyer un mail à Trading.Team@iCloud.com , et je me ferai un plaisir de vous en donner le détail.
Bon week-end,
Gilles
Bonjour , merci de m’indiquer comment s’inscrire à la Trading Team de Gilles LECLERC
Cordialement
Hmmm…Par quel mecanisme la BCE arrive t-elle a faire baisser le rendement de l’OAT? Merci