Mathieu Lebrun vous en parlait au mois d’octobre, et il a vu juste : le Bitcoin s’est sérieusement rapproché du cap des 100 000 $ il y a quelques jours ! Maintenant que cette hausse est entérinée, il est temps de se pencher sur les altcoins qui sont en train de surfer sur la tendance !
Jim Cramer me bluffera toujours. Si vous n’en avez jamais entendu parler, le présentateur de CNBC anime un late show intitulé Mad Money. J’avais déjà écrit à plusieurs reprises sur l’impressionnant track record de l’homme. Pour le dire très simplement, il s’agit d’un signal inversé. En d’autres termes, quand il dit d’acheter, mieux vaut vendre. Et inversement.
Pour n’évoquer que la sphère des cryptos et du Bitcoin, disons que ses faits d’armes le précèdent. Avec par exemple des messages de prudence en date de mars 2023 (alors que le Bitcoin n’a cessé de s’apprécier dans les semaines qui ont suivi).
Rebelote en janvier dernier : il a réitéré ses avertissements, alors que le cours du Bitcoin est passé de 40 000 $ à plus de 70 000 $ à la mi-mars, avec de nouveaux records historiques au passage.
Lors de sa dernière émission, il est revenu sur le sujet, pour, cette fois, en faire l’éloge, en qualifiant le BTC de « gagnant ».
Dans le même temps, le cours du Bitcoin était au seuil des 100 000 $, objectif dont je vous avais parlé à la mi-octobre.
Et, évidemment, la première des cryptos a depuis suivi le chemin inverse, en commençant à refluer vers les 90 000 $. Encore une sortie de Jim Cramer qui brille par son timing…
D’autant que, graphiquement parlant, après avoir atteint une zone cible de sortie de l’ancien drapeau descendant (obtenue par report d’amplitude, cf. flèches rouges ci-dessous), des divergences baissières ont commencé à se former dernièrement à l’approche des 100 000 $ (cf. triangle jaune en partie basse de mon graphique ci-dessous).
Bitcoin : comment je vois la suite
De notre côté, dans le service Cryptos Trading, nous avons été rémunérés sur plusieurs pumps récents, avec, rien qu’hier, pas moins de sept PBP (pour « Prises de Bénéfices Partiels » dans mon jargon) au programme sur nos achats récents d’altcoins (pour une plus-value cumulée d’ensemble avoisinant les +300% ! cf. screenshot de mon alerte envoyée dans le service).
Est-ce pour autant la fin du rallye ? J’en doute. Et je compte au contraire continuer à faire tourner nos lignes en tentant d’être aussi réactif que possible.
Car historiquement, ce marché fonctionne par phases. Juste après les élections américaines, ce sont les plus grands projets (en termes de market cap) qui ont pumpé le plus (comme le montre l’ascension de Bitcoin).
Depuis dix jours, ce sont les premiers altcoins (par ordre de capitalisation boursière, voir le site Coinmarketcap) qui en profitent.
Et si l’histoire se répète, les afflux de liquidités devraient ensuite continuer à « ruisseler » sur les cryptos plus modestes.
De quoi viser des pumps potentiellement à trois chiffres cette fois, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous rejoindre dans Cryptos Trading …
Bonjour. je serais interrese par investir modestement sur les bicoins. Meilleures salutations.
Dans la photo de présentation de l’article, vous présentez des piles de pièces (d’or) Bitcoin…Vous semblez ignorer que le bitcoin n’est pas une pièce, c’est une idée de richesse et non un objet patent et tangible. Les bourses ont la fièvre du samedi soir et s’enivrent de bitcoin, pourtant le bitcoin est un actif monétaire et non pas un objet réel ou patent de richesse comme l’or ou l’argent physique.