Skip to main content
Biotechs et MedtechsMarchés US

Une nouvelle mine d’or venue des Etats-Unis

By 20 novembre 2024One Comment

Autrefois décriés par l’Amérique puritaine, les psychédéliques font leur grand retour aux Etats-Unis. Mais qui aurait pu imaginer que ces substances, popularisées par la contre-culture et les mouvements contestataires, soient aujourd’hui plébiscitées par des cadres de la droite républicaine ? Aussi fou que cela puisse paraître, le nouveau gouvernement Trump risque même de donner une nouvelle impulsion à cette tendance. Chris Campbell décrypte le phénomène pour vous.

 

Il ne se passe pas un jour sans que l’intelligence artificielle (IA) n’apporte son lot de bizarreries.

Dernièrement, un artiste (@arikuschnir) a créé ce “micro-documentaire” généré par l’IA sur le « trip » ayahuasca [NDLR : préparation hallucinogène originaire d’Amérique du Sud] de Trump.

Et c’est tellement hilarant que c’en est effrayant !

Il y a deux temps forts…

 

Psychédéliques_Trump_quitte_politique_201124

Alors j’ai quitté la politique pour me soigner

 

Psychédéliques_Trump_Shaman_201124

Ils disent… que je suis le plus génial des shamans

 

Même si cette vidéo a été créée pour faire rire, elle rebondit sur le curieux changement sociétal qui s’est produit ces dernières années.

Alors revenons un peu en arrière. Et ensuite, nous verrons pourquoi il pourrait représenter une opportunité majeure, pour les investisseurs qui suivront cette tendance.

 

Psychédéliques : quand la consommation change de camp

Au cours des années 1960, les gauchistes de la contre-culture ont adopté les substances psychédéliques comme outil d’éveil spirituel et de rébellion contre l’establishment, alors que la droite encourageait plutôt les progrès disciplinés – mais extrêmement porteurs – du secteur pharmaceutique.

Aujourd’hui, les tendances s’inversent curieusement.

Sous l’impulsion de Tucker Carlson (animateur de télévision), Joe Rogan (spécialiste des arts martiaux) et Peter Thiel (fondateur de Palantir) essentiellement, beaucoup de gens de droite deviennent de fervents partisans des psychédéliques.

Ce bouleversement, bien qu’empreint lui aussi d’utopisme (comme le remarque la journaliste Shayla Love dans The Atlantic), représente un réalignement fondamental.

 

Psychédéliques_MAGA_Tripping_201124

MAGA est en train de tripper

La campagne 2024 de Donald Trump cimente l’idylle de la droite avec les psychédéliques

 

Des voix conservatrices – de celle de Rick Perry [NDLR : membre du Parti Républicain] à celles de la National Review – s’expriment aujourd’hui en faveur de l’ouverture du secteur des psychédéliques.

Et, ironiquement, elles le considèrent sous l’angle de la moralité et de l’ordre social, ces mêmes valeurs de l’establishment que la droite brandissait autrefois pour s’y opposer.

(Dans les années 1960, on se focalisait sur la prévention de la décadence morale et de l’instabilité sociale. Aujourd’hui, on se focalise sur la défense des choix personnels et l’obtention d’une stabilité sociale).

Comme d’habitude.

Sur une période assez longue, les choses ont tendance à se muer en leur contraire.

Mais, dans notre cas, ce pourrait être une mine d’or.

En ce moment même, on vit peut-être cet instant de calme (relatif) qui précède la tempête. Les signes sont visibles de toutes parts.

 

La ruée vers l’or psychédélique de Trump

Alors que personne n’y prêtait attention, les psychédéliques sont devenus très acceptés dans tous les coins de la société.

D’abord, des livres comme celui de Michael Pollan – Voyage aux confins de l’esprit – ont introduit la thérapie psychédélique dans les conversations courantes.

Ensuite, la FDA [NDLR : Food And Drug Administration, l’autorité américaine du médicament] a attribué le statut de « breakthrough therapy » (thérapie innovante) à un traitement à base de psilocybine dans l’indication de la dépression.

Beaucoup de vétérans de l’armée sont favorables à des thérapies à base de psychédéliques pour soigner les troubles du stress post-traumatique (TSPT) et d’autres problèmes de santé mentale. (Après le succès de quelques pionniers).

Et puis il y a ce secteur, qui a énormément d’influence sur la culture américaine : le sport.

Certains champions de golf se tournent vers les champignons et les psychédéliques pour améliorer leurs swings

Le quarterback (football américain) Aaron Rodgers est un fervent défenseur des psychédéliques, et plus particulièrement de l’ayahuasca. (Rodgers affirme qu’il a amélioré ses performances sur le terrain et appelle à la légalisation de certains psychédéliques).

Le boxeur Mike Tyson déclare qu’il a utilisé les champignons psychédéliques pour se préparer à combattre Jake Paul [NDLR : le combat a eu lieu le 15 novembre 2024]. Et il a décrit son expérience : “It takes me to heaven, baby.” (cela me transporte au paradis, bébé)

Dana White – président de l’UFC (« Ultimate Fighting Championship », l’organisation américaine d’arts martiaux mixtes) – a déclaré que son organisation menait des recherches sur les psychédéliques comme traitements potentiels pour la santé cérébrale des combattants.

Et enfin, Trump s’est entouré de partisans déclarés.

Musk dit ouvertement qu’il prend de la kétamine sur ordonnance, ce qui est quasiment un psychédélique.

Robert F. Kennedy, dont Trump a dit qu’il allait « se déchaîner » sur les politiques de santé, est résolument sur la même longueur d’onde. 

JD Vance est ouvert à certaines applications, dans le cadre des troubles du stress post-traumatique (TSPT).

Globalement, et surtout avec la relève de la garde [aux Etats-Unis] … les psychédéliques pourraient être à l’aube d’une ruée vers l’or.

Alors nous allons surveiller tout cela.

Affaire à suivre…

 

A bientôt !

Chris Campbell

 

 

****

Votre opinion nous intéresse ! Seriez-vous favorable au développement de cette tendance en France ? Et seriez-vous prêt à investir dans ce secteur ? N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion dans les commentaires !

 

1 commentaire

  • Avatar FATIMA CHERIGUI dit :

    Bonjour,

    Les substances psychédéliques ne sont selon moi à ne pas prendre à la légère…
    Elles ont un réel impact sur notre spyché, notre physique et nos différents corps….elles induisent des états modifiés de conscience…si leurs prises ne sont pas accompagnées par un expert qui maitrise leurs effets et peut guider la personne, ses substances peuvent causer des dégâts plus ou moins important ( du très bad trip à l’internement psychiatrique)
    En gros faite vos recherches !
    Je n’encouragerais donc pas cette tendance (chacun est libre bien sur)
    Je n’investirais pas dedans non plus !

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X