Quand James Altucher dit qu’il a tout perdu, il ne plaisante pas : chef d’entreprise millionnaire, il a vu son compte bancaire passer de 15 M$ à moins de 150 $ en un an. Aujourd’hui tiré d’affaire, il témoigne de ses mésaventures et partage les leçons qu’il a apprises, accompagné de Nate Silver, joueur de poker hors pair et de Maria Konnikova, psychologue spécialiste des jeux d’argent.
Il peut se passer beaucoup de choses en un an.
En 1996, j’ai revendu ma première entreprise un an après l’avoir lancée.
Combien j’ai empoché ? 15 millions de dollars.
En un an, je suis passé de rien à 15 M$ : j’ai eu l’impression d’avoir gagné au loto.
Mais ensuite, quelque chose de bizarre s’est produit. On aurait dit que ces 15 M$ étaient des clopinettes.
J’ai commencé à observer ces gens qui gagnaient 100 M$, 200 M$, et je me suis dit : « Mais qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? ».
Alors j’ai commencé à prendre des risques insensés.
Et un an plus tard, il ne me restait que 143 $.
J’ai tout perdu.
Je suis passé de 15 M$ à 143 $.
Comment ai-je fait ? C’est plus simple que ne le pensent la plupart des gens.
La gestion du risque, une compétence essentielle
On en arrive là quand on ne comprend pas le risque. Et la plupart des gens ne le comprennent pas.
Mais le monde serait meilleur si on le comprenait.
Le risque est la chose la plus importante à comprendre.
Voilà pourquoi j’ai récemment invité Nate Silver et Maria Konnikova à participer à mon podcast.
Au cas où vous ne les connaîtriez pas, ils font partie des cerveaux les plus brillants dans les domaines des probabilités et du comportement humain.
Nate Silver, grand joueur de poker et statisticien américain, a été le premier à introduire l’analyse des données dans le domaine de la politique.
Quant à la psychologue Maria Konnikova, elle s’est mise au poker pour comprendre comment la chance et les compétences s’entremêlaient : elle a démarré sans rien y connaître et a fini par gagner gros aux tables de jeu.
Tous les deux sont d’accord sur une chose : la plupart des gens se trompent parce qu’ils ne font pas la différence entre le risque et l’incertitude.
Ils pensent que ce sont deux concepts interchangeables, mais ce n’est pas le cas.
En général quand on doit prendre une décision, on attend d’avoir toutes les informations nécessaires, pour atteindre ce moment idéal de clarté où l’on se sent « prêt ».
Et bien souvent, ce moment n’arrive pas.
Si vous voulez devenir doué en prise de décision, vous devez accepter l’idée que vous travaillerez toujours avec des informations incomplètes.
Le risque n’est pas votre ennemi
Au lieu de vous laisser paralyser par le manque d’information, jetez-vous à l’eau.
C’est ce que font les joueurs de poker.
Ils ont l’habitude d’agir par intuition, de rassembler de petits indices, et d’accepter l’incertitude inhérente à ce jeu de cartes. Et en réalité, ce n’est pas très différent dans la vie.
La prochaine fois que vous serez bloqué, essayez de noter ce que vous savez *vraiment* concernant une situation. Etablir une liste des variables connues peut clarifier votre prochaine décision, et vous empêcher d’être bloqué par toutes les inconnues.
MAIS attention… Démarrez petit.
Il aurait fallu que j’aie ce réflexe après la vente de mon entreprise. Mais au contraire, j’ai dépensé de l’argent de tous les côtés.
L’approche de Maria est particulière.
Au cours du podcast, elle a parlé de la façon dont le poker avait modifié son raisonnement concernant le risque, au quotidien, la faisant évoluer d’une joueuse prudente à une personne capable de gérer un peu plus de chaos.
Il ne s’agit pas d’appuyer sur un bouton pour devenir soudain intrépide, mais d’aborder en douceur certains risques qui vous sortent de votre zone de confort mais ne vous paralysent pas.
Démarrez petit.
Si vous n’aimez pas prendre de risques, ne visez pas trop haut du premier coup. Prenez plutôt de modestes risques et construisez votre tolérance au risque au fil du temps.
Cette expérience vous aidera à être plus à l’aise avec l’incertitude et, au fil du temps, vous apprendrez à évaluer le rapport risque/rendement d’une façon qui vous conviendra.
L’une des choses les plus importantes à retenir, c’est qu’il faut rester orienté sur le processus et non sur le résultat. Il est si facile de juger une décision par rapport à son résultat, mais Maria et Nate disent que c’est une erreur.
Même les meilleurs processus de prise de décision peuvent produire un mauvais résultat : c’est précisément ainsi que fonctionnent les probabilités.
Lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, ne pensez pas aussitôt que vous avez « foiré ».
Concentrez-vous plutôt sur la question de savoir si vous avez pris la bonne décision en fonction des informations dont vous disposiez. Si c’est le cas, vous êtes gagnant, quel que soit le résultat.
Il y a ENORMEMENT d’astuces à retirer de l’intégralité de ce podcast (en anglais). Cela changera votre façon de voir le risque PARTOUT, au quotidien.
A bientôt !
James Altucher
ADDICTION AUX JEUX D ARGENT=MALADIE SUITE CARENCES AFFECTIVES