Skip to main content
ActionsHighTechIntelligence artificielleMarchés US

Faut-il acheter l’action Nvidia ?

By 16 octobre 20244 Comments

Avec le lancement de ChatGPT, l’essor de l’intelligence artificielle et les performances stratosphériques du titre Nvidia sur les marchés financiers, beaucoup de nos lecteurs nous ont demandé s’il était toujours intéressant d’acheter l’action NVDA aux cours actuels. Notre analyste américain Davis Wilson va non seulement répondre à la question, mais il va en plus vous fournir une grille d’analyse pour guider vos futurs investissements.

 

Si vous envisagez d’acheter l’action Nvidia, ne vous contentez pas d’analyser cette société.

Analysez tout le secteur :

  • étudiez ses concurrents, AMD et Qualcomm ;
  • regardez ce que dit TSMC, son fournisseur ;
  • prêtez attention à ses clients, tels que Meta Platforms, Microsoft et Alphabet.

Bien entendu, la situation financière unique de Nvidia, ses perspectives ainsi que les commentaires de sa direction sont importants.

Mais vous trouverez probablement énormément d’informations plus pertinentes, pour décider d’acheter ou de vendre en tenant compte de facteurs externes tels que les concurrents, les fournisseurs et les clients.

Si j’en parle, c’est parce que le directeur opérationnel d’OpenAI, Brad Lightcap, vient juste d’accorder une interview – ce qu’il fait rarement – sur CNBC.

Ce qu’il a dit a fait bondir de 3 % l’action Nvidia le 7 octobre, et le titre continue d’évoluer à la hausse au moment où je rédige ces lignes. Pour vous donner un ordre de grandeur, la capitalisation boursière de Nvidia s’est accrue de 223 Mds$ – l’équivalent de celle de McDonalds à peu près – sur deux séances de marché.

 

Voici ce qu’il a déclaré :

 

Lightcap :

« Nous pensons qu’au bout du compte, il nous faudra beaucoup plus de puissance de calcul ».

 

Journaliste :

« En définitive, c’est comme un besoin illimité en puissance de calcul ? »

 

Lightcap :

« C’est sûr que nous sommes optimistes ».

 

Journaliste :

« Même les nouveaux modèles, bien qu’ils soient efficients, utilisent encore plus [de puissance de calcul] ?

 

Lightcap :

« On peut administrer de la puissance de calcul à ces modèles sans restriction, ce qui les rend encore plus intelligents. Ils peuvent réfléchir davantage, résoudre des problèmes plus compliqués, et nous n’en sommes qu’au début de ce paradigme. »

 

Journaliste :

« 6,6 Mds$ [de fonds levés récemment] vont arriver. Où allez-vous les employer ? »

 

Lightcap :

« Ils seront principalement affectés à la puissance de calcul. C’est ce qui sera le plus important, pour faire fonctionner ces modèles ».

 

Nvidia : les grands patrons sont unanimes

Il faut savoir que l’intelligence artificielle repose sur trois piliers : la puissance de calcul, les algorithmes et les données.

  • La puissance de calcul, c’est le matériel et l’infrastructure créés par des entreprises telles que Nvidia.
  • Les algorithmes sont des modèles mathématiques, ou les méthodes dont se servent les systèmes d’IA pour analyser les données. C’est là qu’opère OpenAI.
  • Le troisième pilier, ce sont les données. Les systèmes d’IA s’appuient sur de vastes volumes de données pour apprendre des schémas (« patterns »), faire des prédictions, et améliorer continuellement leurs performances.

 

Le directeur opérationnel d’OpenAI vient juste de réitérer que la demande en faveur de la puissance de calcul (fournie principalement par Nvidia) n’allait pas s’arrêter de sitôt.

En fait, OpenAI probablement affecter la majeure partie de ces 6,6 Mds$ récemment levés à l’achat de puces d’IA.

Vous pouvez ajouter les commentaires de Lightcap à ce que déclarent ces autres dirigeants d’entreprises technologiques :

  • le directeur financier de Microsoft a annoncé que la société allait dépenser plus l’an prochain que cette année pour bâtir ses capacités d’IA. (Ils ont dépensé 19 Mds$ pas plus tard qu’au trimestre dernier) ;
  • le directeur financier d’Amazon envisage de dépenser plus au deuxième semestre qu’au premier pour le développement de l’IA. (Les dépenses totales se sont élevées à 30,5 Mds$ au premier semestre) ;
  • le P-DG d’Alphabet, Sundar Pichai, a récemment déclaré qu’il préférait surinvestir dans l’IA que sous-investir et courir le risque de prendre du retard sur cette technologie générationnelle ;
  • et le P-DG de Meta a récemment augmenté de plusieurs milliards de dollars ses prévisions de dépenses dédiées à l’IA.

 

Si vous analysiez Nvidia sans rechercher des informations à l’extérieur, vous ne seriez probablement pas au courant de ces déclarations.

Mais selon moi, elles offrent la meilleure raison de détenir l’action.

Il faudra vous le rappeler la prochaine fois que vous évaluerez une action, avant d’acheter/de vendre.

Bien entendu, vous pouvez également nous lire, et nous ferons tout ce travail pour vous (n’hésitez pas à cliquer ici pour bénéficier de nos analyses 😉).

 

A très bientôt !

Davis Wilson

 

****

 

Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous des performances du titre Nvidia ? Conseilleriez-vous le titre à l’achat ? N’hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires !

4 commentaires

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X