Dans le compartiment des minières, les valorisations au rabais commencent à susciter des convoitises. Hier, le géant Rio Tinto a fait part de son intérêt pour Arcadium Lithium, et selon le spécialiste de la gestion d’actifs BlackRock, le secteur est clairement sous-évalué…
En fin de semaine dernière, Bloomberg se faisait l’écho de rumeurs autour de l’avenir d’Ubisoft, avec l’éventualité d’une opération capitalistique (type sortie de cote), en provenance des deux actionnaires de l’éditeur de jeux vidéo (à savoir la famille Guillemot et le géant chinois Tencent).
La rumeur n’a pas tardé à faire son effet, puisqu’en réaction, le titre a flambé de plus de 30 % (cf. rectangle bleuté + flèche verte ci-dessous).
En fait, quand on prend un peu de recul sur ce genre d’opérations, il y a deux schémas.
Soit vous avez affaire à des entreprises très qualitatives qui délivrent croissance et rentabilité, comme Devoteam et SQLI. Dans ce compartiment, les titres sont souvent déjà en tendance haussière, et les annonces (OPA ou autres) ne font que matérialiser des dynamiques antérieurement très favorables (cf. ci-dessous le graphique hebdomadaire de SQLI).
Le second schéma se forme à l’inverse sur des titres fortement vendus ou sous-évalués, consécutivement à de nombreuses déceptions ou profit warnings. C’est dans ce second compartiment que se situe Ubisoft.
Lithium : un rachat au prix fort
Avec une capitalisation inférieure à 2 Mds€ (malgré la hausse de vendredi), Ubisoft semble à des années-lumière de géants du secteur comme Take-Two Interactive – qui pèse plus de 25 Mds$ – ou encore Electronic Arts et ses 37 Mds$ de valorisation boursière.
Et que dire de la comparaison avec la market cap de plus de 500 Mds$ du Chinois Tencent…
Sortir Ubisoft de la cote ne représente presque qu’une « broutille » et ce, même en offrant une prime substantielle par rapport aux niveaux actuels…
Ce constat ne se limite évidemment pas à l’Hexagone ou aux entreprises technologiques préalablement évoquées. Nous avons par exemple le cas des entreprises de lithium qui, depuis leur envolée de 2022, subissent le contrecoup d’une chute des cours ces derniers mois (cf. ci-dessous l’évolution du prix du lithium, retombé sur ses niveaux pré-Covid).
Cours du lithium / Source : Tradingeconomics
Or, comme souvent dans ce genre de schémas, les valorisations au rabais commencent à susciter des convoitises, comme on l’a vu hier, avec le géant minier Rio Tinto qui faisait part de son intérêt pour Arcadium Lithium.
Et le lithium n’est pas un cas isolé dans le compartiment des matières premières. D’ailleurs, ce constat ne vient pas que de moi : le numéro un mondial de la gestion d’actifs BlackRock s’en est aussi fait l’écho.
Et cela tombe bien puisqu’avec Philippe, dans le service Agora Trading Lab, c’est exactement ce que l’on « joue » ces derniers mois.
Cette stratégie n’a pas tardé à payer de nouveau rien qu’en fin de semaine dernière, avec le rachat annoncé par Cœur Mining sur SilverCrest Metals… l’une de nos valeurs minières en portefeuille.
Entrée en fin d’année dernière (cf. flèche verte sur mon graphique journalier ci-dessous), elle nous a permis d’encaisser de jolis gains vendredi dernier (cf. flèche rouge), avec une plus-value dépassant les +100 % !
Si vous avez manqué ce premier run haussier , sachez que nous sommes justement en train de « changer de cheval », en nous reportant sur une nouvelle action minière argentifère. Si vous voulez nous rejoindre, c’est par ici…