Si les marchés traditionnels ne voient pas forcément un retour de Trump à la Maison-Blanche d’un bon œil, les cryptos, elles, applaudissent des deux mains. Elles l’ont prouvé ces derniers jours en repartant à la hausse, après plusieurs semaines de doute. Cette reprise peut-elle se prolonger ?
La cote de Donald Trump avait déjà commencé à grimper à l’issue du débat avec Joe Biden à la fin juin.
Et cela n’a eu de cesse de s’accentuer, en particulier depuis la tentative d’attentat à l’encontre de l’ancien président américain le week-end dernier.
En nouvel homme providentiel, il n’a pas tardé à revenir aux sources, en se rappelant les bases qui étaient les siennes lors de son précédent mandat, notamment la thématique des tensions commerciales sino-américaines.
Car si Donald Trump doit être élu, il compte augmenter les tarifs douaniers pour atteindre 60 % sur les importations chinoises.
D’ailleurs, l’administration Biden valide aussi cette posture. Selon des informations relayées par Bloomberg, elle souhaite accroître la pression sur les acteurs non-américains des semi-conducteurs, afin de brider le développement de Pékin dans le secteur.
Par ailleurs, Trump a également déclaré que Taïwan devrait payer pour sa propre défense, ce qui n’a évidemment pas fait les affaires des géants locaux comme le fabricant taïwanais de microprocesseurs TSMC.
Dans son sillage, tous les acteurs liés de près ou de loin aux puces électroniques en ont pris pour leur grade, avec une dégringolade généralisée du SOX (l’indice de référence des semi-conducteurs, voir graphique ci-dessous).
AMD a plongé de 10 %, Nvidia a trébuché de près de 7 %.
Même Apple, en tant que premier client de TSMC, n’a pas été épargné… Seul fait notable, Intel s’en est relativement bien tiré – le titre ayant fini en légère hausse – alors que le groupe produit lui-même ses puces.
Quoi qu’il en soit, le scénario correctif mis en exergue dans mes écrits 48h plus tôt sur l’indice technologique américain prend une tournure intéressante [NDLR : ce qui, soit dit en passant, a permis à Mathieu d’externaliser une prise de bénéfices partiels sur ses Put sur indice ouverts en début de semaine dans Agora Trading Lab…].
Trump, ce candidat pro-crypto
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, un autre fait notable a marqué l’actualité financière ces derniers jours. Je pense bien sûr au rebond du Bitcoin.
Le caractère pro-crypto de Donald Trump n’est plus à démontrer. Et étonnamment, la tentative d’attentat du week-end dernier a favorisé le secteur, en servant de « catalyseur haussier » sur le Bitcoin (cf. rectangle jaune ci-dessous).
Source : TRADEDCODER
Parfait, là aussi me concernant, puisque les 10 derniers altcoins entrés dans mon portefeuille Cryptos Trading n’ont pas tardé à nous rémunérer dès hier (cf. rectangle jaune sur la droite du screenshot du portefeuille ci-dessous)…
Pour toutes ces raisons, un éventuel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche me plairait presque.
Enfin, surtout « boursièrement parlant », bien évidemment…