Skip to main content
ActionsAutres indices

Mid et small caps : l’heure de la revanche a sonné !

By 16 novembre 20233 Comments

L’approche de Thanksgiving est traditionnellement caractérisée par une hausse sur les marchés actions. C’est d’autant plus vrai cette année après la purge qui s’est produite sur le segment des mid et small caps. Comme le dit si bien Mathieu Lebrun, « il suffit presque de se baisser pour ramasser les actions injustement massacrées » et empocher quelques gains au passage…

 

 

Depuis la fin de l’été, les petites et moyennes valeurs ont littéralement été massacrées en raison d’un effet ciseaux (hausse des taux + ralentissement économique) des plus défavorables.

Mais depuis la fin octobre, dans la même logique que le rebond du CAC 40, et alors qu’une détente sur le marché obligataire est à l’œuvre (on l’a vu mardi et hier, avec des chiffres de l’inflation américaine sur octobre meilleurs que prévu, que ce soit pour le CPI ou le PPI), les petites et moyennes capitalisations reprennent du poil de la bête.

Résultat : un rebond du CAC small, précisément dans le bas de son canal descendant de moyen terme (visible en pointillés noirs + flèches de couleurs).

 

mid_et_small_caps_cac_hebdo_231116

 

Schéma que l’on retrouve assez logiquement outre-Atlantique avec le Russell 2000 en bas de range (cf. cercle jaune ci-dessous).

 

mid_et_small_caps_russell_2000_231116

 

Comme souvent dans ce genre de situation en Bourse, les titres qui ont le plus baissé remontent le plus vite, ce qui est compréhensible compte tenu de certains niveaux de valorisation .

Alors que la saisonnalité actuelle autour de Thanksgiving est statistiquement porteuse (en général, les mois de novembre à janvier font partie des plus haussiers de l’année), j’ai presque l’impression qu’il suffit de se baisser pour ramasser de nombreux dossiers injustement massacrés (ce que je pratique plusieurs fois par semaine dans mon service La Bourse au Quotidien Pro).

 

Mid et small caps : des signaux qui ne trompent pas

En termes de comportement, certains schémas se répètent, notamment sur des sociétés qui font des warning et qui, une fois la chose actée, repartent de l’avant.

Je pense par exemple à des valeurs comme Fnac Darty (FR0011476928 – FNAC) ou encore Française des Jeux (FR0013451333 – FDJ) qui, après avoir marqué un creux le jour de leur avertissement, sont assez nettement reparties de l’avant.

D’ailleurs, je me demande si le même schéma pourrait se répéter sur Soitec (FR0013227113 – SOI). Hier soir, après Bourse, le groupe a révisé à la baisse ses prévisions annuelles, à la fois sur le front du chiffre d’affaires, mais également de la rentabilité, conduisant le titre à ouvrir en gap baissier ce matin (cf. cercle jaune sur mon graphique journalier).

 

mid_et_small_caps_soitec_231116

 

Pour autant, étant donné les termes et l’ampleur relativement modérées desdites révisions (ventes désormais attendues en baisse autour des 5 % – contre une stabilité préalablement escomptée – et surtout une marge d’Ebitda visée autour des 35 %, soit à peine 1 point de moins que les 36 % escomptés antérieurement), la voir terminer ce soir dans le vert ne me surprendrait qu’à moitié. (Attention toutefois au newsflow technologique ce jeudi outre-Atlantique, où un gros gadin se profile sur Cisco).

D’ailleurs, sachez que le célèbre gestionnaire de hedge fund Michael Burry –  (dont le film The Big Short a relaté les faits d’armes lors de l’éclatement de la crise des subprimes) – a ouvert de nouveaux shorts, cette fois sur le segment des semi-conducteurs.

Alors qu’il avait été malchanceux sur ses paris baissiers sur les gros indices américains, aura-t-il ici sa revanche ? On devrait très vite être fixé avec, en premier juge de paix, la publication de Nvidia à suivre dès la semaine prochaine

 

Votre opinion nous intéresse ! Etes-vous à la recherche de mid et small caps prêtes à rebondir ? N’hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires !

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

3 commentaires

  • Avatar Le Meur dit :

    Lumibird !!!! Ça vaut au moins 30 € !

  • Avatar de Courcy dit :

    Bonjour
    Je ne comprends pas bien les avis très négatifs sur 2024 cf. P. Béchade où est évoqué le plus grand crack de l’histoire et ce qui est dit par ailleurs comme ici !
    Merci de m’éclairer
    Cordialement
    Christian

  • Avatar Mesnil dit :

    Bonjour, ce serait effectivement très bien que les Mid et Small Caps remontent mais ne croyez vous pas qu’il est encore prudent d’attendre un peu, la sortie du tunnel serait elle faite pour vous
    Personnellement je vais attendre un peu au risque bien sur de perdre quelques points ou même de ne rien mettre dessus
    Merci pour toutes ces précisions précieuses et vos études très justes
    Cordialement
    Alain Mesnil

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X