Contrairement à Maisons du Monde qui s’effondre en Bourse, l’enseigne d’ameublement haut de gamme Roche Bobois enregistre des performances encourageantes.
Les valeurs françaises de l’ameublement ont connu des fortunes diverses sur les marchés financiers cette année. Ce secteur très exposé aux fluctuations de la consommation des ménages a vu certaines de ses vedettes comme Maisons du Monde enchaîner pertes de parts de marché et profit warnings. Mais toutes les valeurs ne sont pas logées à la même enseigne, et cette année, Roche Bobois s’est illustrée en parvenant à maintenir un rythme de croissance soutenu.
Roche Bobois prend soin de ses actionnaires
Qui ne connaît pas Roche Bobois ? L’entreprise est une star dans le domaine de la conception, la fabrication et la distribution de meubles et d’articles de décoration haut de gamme. Fondée en 1960 par les familles Roche et Chouchan, elle est devenue une marque emblématique dans le monde du design et du mobilier contemporain. Véritable ambassadeur du « French Art de Vivre » son engagement envers la qualité, l’innovation et la créativité dans la conception de meubles n’a jamais baissé au fil des années.
Son parcours boursier est tout aussi honorable.
La collection caractère de Roche Bobois. Source : roche-bobois.com
Avec une progression de 12 % depuis le début de l’année, l’action Roche Bobois (FR0013344173 – RBO) surperforme l’indice CAC Mid & Small de plus de 22 points.
Une performance due à un très bon positionnement qui lui permet de disposer de ce fameux pricing power, qui prouve sa capacité à augmenter ses prix sans que la demande ne ralentisse.
Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires a progressé de 4,5 % à 320,1 M€, confirmant ainsi le sentiment que sur l’ensemble de l’exercice, la hausse du chiffre d’affaires sera de 5 % à au moins 425 M€, avec une amélioration de l’Ebitda par rapport à 2022, qui était déjà une année record.
Il est possible de tabler sur une marge opérationnelle courante proche des 11 % sur l’ensemble de l’exercice. A noter qu’un acompte sur dividende de 1 € par titre sera versé prochainement, ce qui démontre la volonté de la société de choyer ses actionnaires.
Mais soulignons également que les principaux actionnaires, en l’occurrence la famille Roche avec 37,2 % du capital, ou encore Tamburi Investment avec 34,8 % du capital seront les principaux bénéficiaires de ce versement de dividende.
Une année boursière à oublier pour Miliboo
Remarquée pour sa croissance rapide durant l’épidémie de Covid-19, Miliboo a été créée par Guillaume Lachenal en 2007 à Annecy. Spécialisée dans la vente de meubles en ligne, la société est rapidement devenue l’un des acteurs majeurs de l’e-commerce dans le secteur de l’ameublement. Très tournée vers les technologies, Miliboo a étendu son offre de produits en proposant des canapés, bureaux et tables de chevet connectés.
La société vit une année beaucoup plus heurtée sur les marchés financiers : le spécialiste de l’ameublement à petit prix est déjà en recul de 19 % depuis janvier.
Il faut dire que l’activité est touchée de plein fouet par le ralentissement économique et bien sûr par l’inflation. Son chiffre d’affaires annuel est ressorti en hausse de 8 % à 42,3 M€, mais dans le même temps, la perte annuelle en termes d’Ebitda ressort à 0,9 M€, tandis que la perte nette grimpe à 1,5 M€. La situation financière semble juste, avec par exemple 0,4 M€ de trésorerie nette et seulement 4,4 M€ de capitaux propres…
Je vous avoue que je ne suis pas séduit par ce dossier au plus bas depuis plus d’un an et dont la capitalisation boursière est revenue à 12 M€.
Certes, l’action n’est pas très chère avec une VE/CA de 0,2 et une VE/Ebit de l’ordre de 7. Mais pour tout vous avouer, je préfère les positionnements premium lorsque je m’intéresse à un dossier coté.