Afin de respecter les règles établies par les autorités financières américaines, une modification du poids des valeurs qui composent le Nasdaq100 va avoir lieu aujourd’hui même. Le problème, c’est que ce rebalancing pourrait provoquer une correction…
Début juillet, l’entreprise NASDAQ prévenait que le poids des 7 plus grosses capitalisations prises en compte dans le calcul de l’indice Nasdaq100 allait être révisé à la baisse.
Ce n’est pas une première car le Nasdaq100 a déjà subi ce genre de rééquilibrage par deux fois dans son histoire, en 1998 et 2011.
En fait, ces opérations sont nécessaires, car l’indice n’a d’autre choix que de se mettre en conformité avec l’une des règles édictées par le gendarme de la Bourse américaine – j’ai nommé la S.E.C. (Security and Exchange Commission) – qui veut qu’un rebalancing ou « rééquilibrage spécial » puisse être effectué à tout moment si le poids global des entreprises qui pèsent plus de 4,5 % dans l’indice, dépasse les 48 %.
Ce qui va changer avec le rebalancing
Les actions dont le poids sera revu à la baisse dans le calcul de l’indice Nasdaq100 sont :
-
- Apple Inc. (NASDAQ : AAPL) qui passera de 12,06 % à 11,05 % ;
- Microsoft Corp. (NASDAQ : MSFT) qui passera de 12,74 % à 9,80 % ;
- Alphabet Inc. Classe C (NASDAQ : GOOG) qui passera de 7,61 % à 5,70 % ;
- Amazon.com, Inc. (NASDAQ : AMZN) qui passera de 6,91 % à 5,30 % ;
- NVIDIA Corp. (NASDAQ : NVDA) qui passera de 7,28 % à 4,30 % ;
- Meta Platforms Inc. (NASDAQ : META) qui passera de 4,46 % à 3,70 % ;
- Tesla Inc. (NASDAQ : TSLA) qui passera de 4,44 % à 3,40 %.
A l’inverse, les principales valeurs dont de poids sera revu à la hausse sont les suivantes :
-
- Broadcom Inc. (NASDAQ : AVGO) passera de 2,36 % à 3,00 % ;
- PepsiCo, Inc. (NASDAQ : PEP) passera de 1,65 % à 2,10 % ;
- Costco Wholesale Corp. (NASDAQ : COST) passera de 1,58 % à 2,00 % ;
- Adobe Inc. (NASDAQ : ADBE) passera de 1,49 % à 1,90 % ;
- Cisco Systems Inc. (NASDAQ : CSCO) passera de 1,34 % à 1,70 % ;
- Netflix Inc. (NASDAQ : NFLX) passera de 1,26 % à 1,60 %.
Ces ajustements vont avoir un impact non seulement sur le calcul de l’indice Nasdaq100 – mais également sur les valeurs qui sont concernées.
De fait, les ETF, fonds indiciels, et autres produits dits « passifs » qui cherchent à répliquer la performance du Nasdaq100, vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne.
En clair et en décodé, cela les oblige mécaniquement à réduire ou augmenter leurs positions sur les actions concernées.
Ajoutez à cela que quelques menus 2,4 billions de dollars d’options sont placés sur le Nasdaq100 et vous comprendrez qu’on peut logiquement s’attendre à quelques remous sur les marchés.
Le roulement mensuel des options (la journée des 3 sorcières) ayant eu lieu vendredi dernier, il est possible qu’au moins une partie de ces ajustements se soient déjà produits.
En attendant d’en avoir le cœur net, je vous propose un cadrage du Nasdaq100.
Une cassure des 15 000 pts ?
Malgré un trou d’air de 2,28 % jeudi dernier, les cours continuent leur progression dans le canal de tendance en ligne. Pas de signal de consolidation pour le moment.
Un bon conseil : en cas de faiblesse à venir ces prochains jours, surveillez bien le seuil des 15 000 pts.
Ce niveau correspond à la zone de passage du support graphique horizontal de moyen terme « S ».
Techniquement, si les 15 000 pts venaient à être cassés, cela entraînerait par la même occasion une rupture de l’axe de propagation des vagues d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD.
Cette façon de cibler les signaux du marché est toute personnelle, mais vous remarquerez que depuis septembre dernier, tous les rebonds et accélérations du Nasdaq correspondent aux signaux (croix en vert fluo) donnés sur l’axe en question.
Moralité ? Vous connaissez maintenant les signaux et les niveaux auxquels je prête une attention toute particulière cette semaine.
En cas de validation/confirmation, attendez-vous a minima à une sortie de route du Nasdaq100 avec une consolidation (salutaire ?) à la clé.
Pour info, le rebalancing sera effectif dès ce lundi.
CQFD.
Bonne semaine à tous,
Gilles