Après un premier revers essuyé devant les tribunaux, il semblerait que les autorités de régulation américaines ne soient plus en mesure de menacer durablement l’avenir de la cryptosphère. Et ça, les grandes banques et les crypto-investisseurs les plus aguerris l’ont bien compris : c’est le moment ou jamais de vous intéresser aux altcoins si vous ne voulez pas rater l’altseason…
Vous l’aurez probablement compris si vous nous suivez régulièrement, ce que j’appelle la fenêtre d’anticipation vient de s’ouvrir sur le marché des cryptos (pour plus de détails, cliquez ici).
Les annonces autour du Ripple (XRP) survenues jeudi dernier en fin d’après-midi le confirment, puisqu’elles ont conduit à un pump de 100 % de la crypto en quelques heures (cf. rectangle jaune ci-dessous).
Source : TRADEDCODER
L’information vous a peut-être échappé avec le jour férié du vendredi 14 juillet mais j’insiste, car cette nouvelle me semble d’importance. Revenons donc un instant sur ce qui s’est passé.
Un premier verdict favorable
Depuis près de trois ans maintenant, Ripple (XRP) est empêtré dans un procès contre la SEC, le gendarme boursier américain lui reprochant d’avoir levé plus de 1 Md$ en vendant des titres sans autorisation préalable.
En effet, normalement, quand une entreprise américaine cherche à lever des fonds sur les marchés, elle doit préalablement passer par la case « enregistrement ». Autrement dit, elle doit remplir un document dans lequel elle détaille diverses informations juridiques et financières. Or, à l’époque, RippleLabs, l’entité derrière Ripple (XRP), ne l’a pas fait.
Bien que la juge Analisa Torres ait qualifié certaines ventes à destination d’investisseurs institutionnels – donc plus aguerris – de « ventes non enregistrées de contrats d’investissement« , elle a rendu une décision favorable à RippleLabs pour la partie retail, celle qui concerne les investisseurs particuliers. Un verdict qui peut avoir un effet boule de neige non négligeable sur l’ensemble du secteur. Notamment sur les autres procédures en cours…
Je pense évidemment au bras de fer qui oppose toujours la SEC à la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Il faut savoir que son concurrent Coinbase est également accusé par le gendarme américain de la finance d’avoir listé des titres potentiels sans les autorisations préalables.
Dans le cas de Coinbase, c’est la juge Katherine Polk Failla qui est en charge du dossier. Elle a succédé à Jennifer Rearden à la suite d’un remplacement annoncé le mois dernier. Hasard ou non, Mme Rearden dépendait justement du même tribunal de Manhattan qu’Analisa Torres… mouvement opportun étant donné la tournure des évènements depuis.
Le marché, à l’instar de JP Morgan, n’a pas tardé à saluer la décision du juge Torres avec l’espoir que le demi-revers subi par la SEC conduirait à un verdict du même genre dans le dossier Coinbase (cf. l’envolée de l’action au-delà des 100 $ en fin de semaine avec le rectangle bleuté ci-dessous).
Le début de l’altseason
Plus largement, le fait est que plusieurs altcoins ont été sous pression ces dernières semaines, justement du fait du delisting forcé. Coinbase, comme d’autres exchanges, type Kraken par exemple, a depuis annoncé le relisting de Ripple (XRP) depuis la fin de la semaine.
Dès lors, des flux ont commencé à revenir depuis jeudi soir sur des Solana (SOL) et autres Polygon (MATIC) pour ne citer qu’elles (deux cryptos elles aussi visées). C’est cette hausse manifeste des altcoins qui me fait dire que nous avons bel et bien atteint le top départ de l’altseason…
Mais revenons un peu sur ce terme d’altseason. Contraction d’ »altcoin » et de « season« , il traduit les périodes durant lesquelles l’argent entre plus rapidement sur les cryptos de « seconde zone » que sur le Bitcoin en termes de capitalisation de marché. Une image valant mieux qu’un long discours, voilà où nous en sommes actuellement.
Source : Blockchain.net
La flèche jaune traduit simplement une chose : de gros flux sont entrés depuis la fin de semaine sur les altcoins (Ripple en tête) et non pas sur le Bitcoin.
En effet, ce dernier sous-performe dans une structure de consolidation en drapeau horizontal (visible en jaune sur le graphique journalier ci-dessous).
Source : TRADEDCODER
Or, ces derniers mois, entre la crise des banques régionales américaines et les procédures initiées par la SEC, c’est la dominance Bitcoin qui avait été privilégiée pour son côté sécuritaire notamment (cf. cet autre graphique qui illustre mon propos). Mais, depuis la fin de semaine, ce n’est donc plus le cas.
Sachant qu’historiquement, tous les renversements et départs de réallocation d’actifs ont toujours eu un catalyseur/newsflow propre à l’origine, le cas du XRP pourrait-il être le détonateur de cet été 2023 ?
C’est effectivement ce que j’ai en tête. En fait, en cette mi-juillet, j’ai un peu l’impression de revivre la période fin 2020/début 2021 en termes de timing de marché sur les cryptos.
A l’époque, le Bitcoin venait de surperformer les altcoins. Ensuite, durant le premier semestre 2021, les altcoins ont repris le lead pour exploser littéralement à hausse.
Ce second semestre 2023 sera-t-il du même acabit ? Malgré des risques inhérents à la volatilité du secteur, si mes anticipations se confirment, je pense que, comme pour le pump du Ripple jeudi dernier, des gains à trois chiffres (voire plus) en termes de pourcentage vont pleuvoir cet été… Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous rejoindre pour en profiter…