Bientôt un plus-haut historique pour le CAC40 ? Possible, mais pour Gilles Leclerc il ne faudrait pas se laisser griser. Les prochaines publications de résultats risquent de créer quelques turbulences, et même en cas de hausse, les chances de parvenir aux 7 600 points restent peu probables.
Vendredi dernier, le CAC40 clôturait à 7 400 pts, soit une à une progression de 3,3 % sur la semaine et un score de +14,3 % depuis le début de l’année.
Les 7 400 pts ne sont pas anodins : ce sont des niveaux de résistance parfaitement identifiés et qui jouent en quelque sorte le rôle de ligne de démarcation entre haussiers et baissiers.
Alors ? Habillage de bilan semestriel ou réelle velléité de débordement des 7 400 pts, qui ouvrirait la porte à un premier objectif de hausse vers 7 600 pts ?
Le prochain game changer sera indubitablement la vague des publications des résultats semestriels qui va commencer à déferler dans les prochains jours.
Vous connaissez la règle : ne jamais anticiper la façon dont les marchés vont y réagir.
Les pièges habituels qui guettent l’investisseur individuel sont nombreux. Les plus classiques sont (entre autres) :
- la baisse d’une action suite à une publication certes encourageante, mais « moins bonne que prévu ». Dans ce cas, pas de quartier, les acheteurs d’hier sont déçus. Ils se délestent de tout ou partie de leurs actions et le titre baisse ;
- un poil plus pervers : une entreprise en difficulté fait une publication « moins mauvaise que prévu », auquel cas le titre repart à la hausse.
Bref, pour résumer ce qui va suivre, le biais reste haussier, mais le potentiel semble limité.
Si les 7 400 pts arrivent à être débordés, cela ouvrirait la porte à un premier objectif de hausse vers 7 600 pts.
Personnellement et au risque de me répéter, dans ce genre de configuration que je vais maintenant vous décrire, je conserve les positions haussières – mais sans renforcer.
Acheteurs et vendeurs à l’équilibre
Le second trimestre vient de se terminer. Profitons-en pour faire un point sur le cadrage de très long terme ici mis à jour.
La tendance historique reste haussière (canal bleu) – sauf que l’on vient de rejoindre une nouvelle fois la résistance de ce canal (pastille jaune).
Les trois derniers impacts (flèches blanches) sont assez précis pour que l’on puisse s’en méfier.
La bougie trimestrielle qui vient de se terminer se solde par un doji d’hésitation (petit corps, encadré par une mèche haute et une mèche basse) qui montre qu’acheteurs et vendeurs se sont tour à tour contrés.
Je m’adresse ici aux investisseurs de très long terme : sur cette temporalité, il va falloir attendre que le prochain doji arrive à déborder la bougie – soit à la hausse, soit à la baisse. Pour l’instant, nous ne pouvons que constater la formation d’un équilibre quasi parfait.
Ce cadrage a toujours fonctionné depuis disons au minimum 2008, avec les deux premiers impacts sur la résistance, mais aussi avec la confirmation de la validité de son support, soit les 5 impacts (toujours les flèches blanches).
Il faudrait à mon humble avis un évènement très important au niveau fondamental (arrêt de la guerre en Ukraine, nouveau pump lié à l’intelligence artificielle), pour arriver à déborder cette résistance.
Là où cela risque de coincer, c’est que la mèche haute de ce doji passe par les 7 600 pts dont je vous parlais en introduction, et que justement, cela correspond au passage de la résistance du canal.
Le potentiel de hausse à court terme risque donc d’être limité.
Le CAC40 en mode range
A plus court terme, le CAC40 s’est arrêté vendredi pile sur les 7 400 pts – ce qui est un niveau particulièrement sensible puisqu’il correspond au passage (pastille orange) de la résistance d’un canal baissier de court terme (en bleu).
Bref, un arrêt pile sur le fil du rasoir pour clôturer le trimestre – qui nous laisse sans signal à court terme.
Le biais reste cependant haussier à court terme, puisque d’une part les volumes de la hausse de vendredi (pastille orange) ont étés conséquents, et d’autre part l’indicateur de tendance MACD continue de donner des signaux positifs.
En cas de débordement de ces 7 400 pts, le prochain objectif se situe à 7 600 pts.
Objectif qui correspond au dernier plus-haut marqué par le CAC40 (croix bleue) et au passage de la bande de volatilité supérieure (BB Sup) qui évolue à l’horizontale, ce qui nous indique que pour le moment le marché évolue en range.
CQFD.
Bonne semaine à tous,
Gilles