Il se passe très peu de choses sur le CAC40 ces derniers temps. Profitons-en pour aller voir comment se portent ses homologues européens. Le DAX, le MIB40, et l’IBEX25 font-ils mieux que la Bourse de Paris ?
Cela fait des jours que le CAC40 lambine en « yoyotant » sans conviction dans la zone des 7 200 pts.
Les volumes d’échange sont faméliques, dignes d’un mois d’août, ce qui dénote un manque total de conviction de la part des investisseurs.
Les acheteurs sont aux abonnés absents et les vendeurs restent sur la touche en attendant un hypothétique signal pour tenter leur chance et enfoncer le clou.
Par contre, si ce marché était ennuyeux, il devient dangereux : l’étau se resserre encore d’un cran entre le support oblique (« S.O ») et la résistance oblique (« R.O »).
La semaine dernière nous constations trois impacts (trois mèches basses) sur le support oblique ascendant « S.O ».
Et devinez quoi ? Cette semaine (pastille jaune) le CAC40 nous gratifie d’un nouveau (4e) touchdown une fois de plus sur ce support oblique.
Conséquence ? L’écart entre le passage de la résistance oblique « R.O » et ce support se réduit encore. Il est maintenant de l’ordre de 2,70 %. (Estimation en fonction de l’ouverture de la prochaine bougie hebdomadaire qui commencera aujourd’hui.)
Dans ce genre de configuration, la cassure de l’un de ces deux segments devrait (enfin !) réveiller le marché. A priori, le prochain point de passage susceptible de les réanimer devrait être les communications des Banques centrales (Fed et BCE) prévues cette semaine.
Les deux zones à surveiller sont donc 7 200 pts en support, et 7 400 pts en résistance.
En attendant, même conclusion que la semaine dernière :
- tant que la tendance de fond (le support oblique sur le graphe hebdomadaire) est préservée, le biais reste haussier ;
- mais vu la proximité des résistances et la formation d’une « compression » (l’écart entre « S.O » et « R.O ») qui arrive probablement à son terme, personnellement j’adopterai la même attitude que le marché : rester prudemment sur la touche en attendant que la situation se décante.
Le CAC40 semble bloqué… On peut alors se demander s’il ne serait pas préférable d’aller se positionner sur d’autres indices européens !
Malheureusement, j’ai bien peur que la configuration soit similaire à celle que nous connaissons sur le CAC40 : ils sont eux aussi bloqués et plafonnent sous des résistances clés (à l’exception de l’IBEX – l’indice de la Bourse de Madrid).
Quelques graphes qui n’ont pas besoin de commentaire superflu pour comprendre de quoi il retourne ?
L’Eurostoxx 50
On observe quatre zones d’impact (flèches orange) sur le plus-haut historique qui se situe dans la zone des 4 400 pts.
Il n’y a pas de réaction baissière pour le moment.
Si les deux premiers impacts ont immédiatement donné lieu à une réaction baissière, les deux derniers n’ont pour le moment aucun effet notable.
Le DAX40
Quatre impacts ont eu lieu sur la zone des 16 000/16 200 pts (le dernier est en cours). Mêmes commentaires que pour l’Eurostoxx50 : les deux premiers ont fait plonger le DAX. Les deux derniers ? Pas de réaction significative. Encéphalogramme plat.
Le MIB40
L’indice italien est beaucoup moins vigoureux que ses compères puisqu’il ne gravite pas autour de ses plus-hauts, mais sur une résistance correspondant à 50 % de retracement de la dernière vague baissière.
Ceci dit : sommes-nous dans une situation de blocage dans la zone des 28 000 pts avec double top (pastilles jaunes) en formation ?
L’IBEX25
L’Espagne se démarque. L’IBEX25 vient de donner un signal haussier en cassant sa résistance oblique.
Une petite consolidation de l’ordre de 5 % nous donnerait un point d’entrée pour se relancer à la hausse. Dans ce cas, je ne manquerai pas de partager un plan de trade à son sujet.
Résultat des courses : on attend les Banques centrales et on fait les comptes ensuite ! (En espérant qu’elles envoient un électrochoc pour réveiller les marchés.)
Bonne semaine à tous,
Gilles