Dans cet article, je vous propose un petit focus sectoriel sur trois segments de marché en mouvement lors des dernières séances. En l’occurrence ceux de l’immobilier, du pétrole et enfin des télécoms.
L’immobilier mondial en ordre dispersé
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la situation est un peu compliquée aux Etats-Unis dans l’immobilier commercial.
Les banques régionales fournissent en effet une bonne partie des prêts dans ce secteur. Or, on le sait, ces établissements sont en difficulté depuis plusieurs mois, notamment parce qu’ils pâtissent de la hausse des taux longs.
Pour ne rien arranger, nous avons appris récemment que les exigences en fonds propres risquent d’augmenter.
A l’inverse, en Chine, depuis la fin de la semaine dernière, une accalmie dans le segment pointe le bout de son nez alors que des rumeurs de renflouement seraient sur les tablettes de Pékin.
Plus près de nous, dans l’Hexagone en particulier, entre les annonces du gouvernement ou Christine Lagarde qui tenait des propos peu dovish quant à la question de l’inflation (et donc celle des taux), on voit que le secteur reste à la peine.
Ce qui ne manque pas de se voir dans le cours de certains promoteurs, comme par exemple Nexity ci-dessous qui reste vendu dans de gros volumes ces dernières semaines (cf. flèches rouges).
Energie : entre récession et soutien des prix
Le segment pétrolier est tiraillé entre, d’un côté, les craintes récessives (cf. la lecture des derniers indicateurs manufacturiers en Europe ou même encore aux Etats-Unis), et de l’autre, la détermination affichée par l’Opep à soutenir les cours.
Après l’annonce surprise début avril de coupes drastiques, l’Opep+ a remis ça.
A l’issue d’une réunion dimanche dernier à Vienne des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, une nouvelle réduction de la production a été annoncée par son poids lourd, l’Arabie saoudite.
La production va donc passer de 10 millions de barils par jour à 9 millions de barils par jour le mois prochain. Comme en avril dernier, une ouverture en gap haussier hebdomadaire a été constatée hier (cf. cercles jaunes ci-dessous).
Reste à voir si, cette fois, la tournure des choses sera différente (cf. flèche rouge)…
Les opérateurs télécoms menacés ?
Un mot enfin sur les télécoms. En fin de semaine dernière, les acteurs traditionnels du secteur ont été attaqués des deux côtés de l’Atlantique, comme Verizon ou encore Deutsche Telekom ci-dessous.
En cause : l’arrivée possible d’Amazon sur le secteur de la téléphonie avec une offre à destination de ses clients Prime.
Graphiquement parlant, sur le SXKP (le Stoxx Telecoms en Europe), l’été semble déjà mal embarqué avec un risque baissier prédominant en direction des plus-bas de l’année (cf. pointillés noirs ci-dessous).
Des inquiétudes qui surgissent alors qu’une remise en question du business model des principaux acteurs des télécoms en Europe était déjà évoquée par de nombreux observateurs en début d’année.