Skip to main content
Apprendre la Bourse

Stratégie de couverture sur le CAC40 : un moyen simple de protéger son portefeuille avec le BX4

By 6 avril 2023No Comments

Pour compléter mon analyse sur le CAC, ça passe ou ça casse je vous propose d’aborder une stratégie de hedging. C’est-à-dire plus précisément de la protection de votre portefeuille contre un risque de baisse des marchés.

Cette préoccupation ressurgit de façon récurrente dès que l’on est en positif et que le risque de baisse ou de retournement devient éminent. Or cette semaine, la situation est particulièrement tendue avant la réunion de la FED et l’arrivée du CAC sur un niveau de résistance majeure de long terme.

Tout vendre pour prendre ses gains ? mais non !

La façon la plus directe (mais pas nécessairement la plus simple) pour réduire le risque et se prémunir contre une baisse des indices consiste tout simplement à revendre tout ou partie de ses positions.

Problème : la construction d’un portefeuille équilibré prend du temps. Et le plus difficile est souvent de trouver des points d’entrée pertinents pour justement prendre position sur des titres.

Alors, revendre ces positions simplement pour se prémunir contre un risque potentiel est dommageable. Tout serait à recommencer par la suite.

En fait, j’ai une bien meilleure solution à vous proposer.

Il existe un outil SIMPLE, accessible à tous qui permet justement de vous protéger en une seule transaction sans toucher à vos lignes ouvertes. En plus, (bonheur suprême par les temps qui courent), cet outil est éligible au PEA. Roulement de tambours, je vous présente le BX4 (Lyxor XBEAR CAC40 – FR0010411884) !

Qu’est ce donc que le BX4 ?

C’est ce que l’on appelle un « tracker inversé ».

  • le tracker BX4 est un tracker short dont l’indice de référence est le CAC40. Mais il réplique l’évolution de l’indice à l’inverse. Son levier est généralement de deux.
  • très simplement et pour prendre un exemple : si le CAC baisse de 1%, alors le BX4 s’apprécie de 2%. 

Donc, en cas d’incertitude ou tout simplement pour diminuer le niveau de risque global de votre portefeuille et au lieu de revendre tout ou partie de vos positions gagnantes, il est très facile d’acheter une ligne de BX4 qui viendra servir d’amortisseur ou de garantie anti-baisse.

Autrement dit et pour prendre un exemple concret  :

Vous avez un portefeuille valorisé à 100€ et répartis sur diverses actions du CAC40. Alors l’achat pour 50 € d’une ligne de BX4 vous permettra d’éliminer tout risque de baisse global.  Evidemment les valeurs qui composent votre portefeuille ont toutes une volatilité différente et vont réagir plus ou moins violemment en fonction du comportement du CAC, ce qui fait que l’évolution du BX4 ne sera jamais parfaitement égale à l’évolution de votre propre portefeuille. Mais globalement, votre risque de perte sera marginal.

C’est exactement ce que j’ai fait en attendant les décisions de la réunion de la banque centrale Américaine de cette semaine. Pas de stress, pas de spéculation. Pas de présuppositions. J’achète… la sécurité.

Si par la suite les marchés entrent dans une dynamique baissière, alors vous pourrez soit renforcer votre ligne BX4 pour passer progressivement short sur l’indice, soit revendre une partie de vos positions longues, qui se trouvent en réel danger de consolidation.

Et si les marchés réagissent bien, pas de problème : je revends aussi progressivement la ligne de BX4 afin de repasser Bull et de profiter d’une nouvelle dynamique haussière.

Confortable non ?

Il est a noter que d’autre trackers inversés du genre BX4 sont disponibles mais avec des leviers différents, une liquidité souvent moindre et des spreads qui peuvent parfois se révéler bien trop importants – et tous ne sont pas éligibles au PEA.

Attention aussi a ce genre d’instrument en période de détachement des coupons (dividendes) car leur montant vous est alors déduit.

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X