Grosse volatilité cette semaine sur les marchés et pour le CAC40. Et c’est L’Eurostoxx50 qui donne le tempo ! Gilles Leclerc le craint, le mois prochain risque d’être compliqué.
Ou plutôt une semaine pour rien. On retrouve ce matin le CAC40 à quelques points prêts juste au-dessus des niveaux où nous l’avions laissé dans le précédent point hebdomadaire.
Pourtant la semaine a été pour le moins agitée.
En début de semaine, la Bourse de Paris a plongé et elle est allés momentanément déborder le support des 6 400 points (cf. rectangle vert horizontal) avant de repartir aussi sec en formant un « V » bottom à partir du contact (flèche verte) avec le support de ce qui pourrait bien être un nouveau canal haussier en création.
Jusqu’ici ce canal n’est qu’une hypothèse, car il manque encore quelques points d’impact avant de pouvoir le valider.
L’Eurostoxx50 mène la danse !
Mais, si vous suivez mes élucubrations, analyses et plans de trade, vous savez que les algos ciblent régulièrement des objectifs ou supports en dédoublant les amplitudes des canaux existants. Or, le support du canal haussier inférieur correspond très exactement à l’amplitude (doubles flèches rouges) du canal haussier qui vient d’être cassé. Et c’est là – très précisément – au contact de ce présumé support que le CAC40 a déclenché son « V » bottom.
Donc, pour cette semaine, on va en rester là, avec comme point de repère les 6.400 points qui sont maintenant confirmés comme pivot délimitant les forces haussières et baissières. Le biais reste évidemment haussier tant que le support du canal inférieur arrive à contenir les cours et que la progression du CAC s’y inscrit.
Une dernière chose qui est certainement à garder bien à l’œil, et sans doute plus important que les contorsions actuelles du CAC40, c’est l’Eurostoxx50 et son support de la zone des 3 900 points dont je vous disais dans mon analyse de lundi dernier que « Le premier plancher ou les acheteurs devront se manifester pour éviter qu’une consolidation ne se transforme en retournement se situe donc dans la zone des 3 850/3 900 points. »
Et c’est précisément là que l’Eurostoxx50 a placé un magistral contre-pied en exécutant lui aussi un « V » bottom (flèche vert fluo).
CQFD !
Bien à vous – et bon week-end,
Gilles
Monsieur Le Maitre, Bonjour, Deutsche Bank AG sur le point a exploser a la hausse? Premier cible 75, deuxième 150, troisième 220 ?