L’intelligence artificielle agite beaucoup les marchés cette année. Mais comme toujours, il faut savoir faire le tri et choisir les bonnes valeurs sur lesquelles investir. L’action Nvidia, nouvelle coqueluche des cours, fait beaucoup parler d’elle. Mais à y regarder de plus près, le dossier n’est peut-être pas à la hauteur de sa réputation…
En Bourse, lorsque certains investissent et planifient des stratégies méticuleuses, d’autres jouent et spéculent. C’est ce que nous avons vécu au cours de l’année 2021 sur beaucoup de secteurs : véhicules électriques, actions blockchain, meme stocks…
Ici nous aborderons le cas de Nvidia (US67066G1040 – NVDA) qui selon moi est en train de devenir un jouet spéculatif.
L’une des meilleures performances de la cote
Au cas où vous l’auriez loupé, Nvidia est l’un des titres enregistrant la plus forte performance depuis ce début d’année, devant Meta +81 %, Salesforce +49 %, et Tesla +49 %.
Dernièrement, l’appétit pour le risque a fait son retour sur le marché. Un retour plutôt calme, mais un retour quand même.
La surperformance de Nvidia dans son secteur est manifeste (voir graphe ci-dessous).
Performance YTD des valeurs liées aux semi-conducteurs I Source : Gurufocus
Mais qu’est-ce qui permet de justifier de tels chiffres ?
Pas grand-chose en réalité… Deux raisons tout au plus.
Une nouvelle bulle ?
Vous avez sûrement entendu parler récemment de l’intelligence artificielle (« IA »), avec l’avènement de ChatGPT et des autres outils en ligne du même genre.
C’est simple, cette technologie est désormais la nouvelle mode. C’est devenu tendance de coller l’étiquette IA sur tout et n’importe quoi. Cela fait vendre, cela fait du clic.
Alors oui, Nvidia développe désormais des cartes graphiques dédiées à l’intelligence artificielle vendues à prix d’or.
Hier nous apprenions que Microsoft commençait à travailler sur le développement de ses propres puces. La concurrence va donc s’accentuer sur le secteur et les coûts vont diminuer au fur et à mesure.
Il faut savoir que Nvidia surfe sur les bulles. Par exemple, en 2021, la société profitait pleinement de la vague de hausse des cryptomonnaies et du minage en proposant des puces dédiées au minage du Bitcoin…
Après avoir tiré une énorme partie de son chiffre d’affaires sur la vente de cartes graphiques dédiées à cette activité, Nvidia a fini par jeter l’éponge, son directeur technique ayant même fini par déclarer que « les cryptos n’apportent rien d’utile à la société ».
Par ailleurs, en 2018, Nvidia a induit les investisseurs en erreur, en signalant une énorme augmentation de ses revenus liés aux jeux vidéo, pour cacher que cette hausse reposait en très grande partie sur le marché du minage de cryptomonnaies…
Sachant cela, il est désormais difficile de faire confiance aux dires de Nvidia. Comme vous le savez, l’un des principaux red flags (signaux négatifs) sur une société est la diffusion d’informations mensongères.
Le biais de consensus
Le biais de consensus, c’est lorsque les analystes et les investisseurs ont tendance à suivre les prévisions et les recommandations du consensus, même quand elles ne reflètent pas forcément la réalité.
Désormais, plus aucun analyste n’est négatif sur Nvidia, malgré l’historique que nous venons d’évoquer.
Pourtant, le bénéfice par action n’a pas augmenté et les fondamentaux du dossier n’ont pas évolué favorablement (voir graphe ci-dessous).
Bénéfice par action (EPS) / Cours de bourse Nvidia I Source : Bloomberg
Désormais, l’étiquette « intelligence artificielle » suffit pour justifier qu’un titre se paie 160 fois les bénéfices. Plus besoin d’explication rationnelle.
De mon côté je valorise le titre sur une fourchette entre 120 et 100 $/action (flux de trésorerie actualisés).
Nous apprenons également que HSBC, l’un des derniers analystes à avoir un avis vendeur sur le dossier, a ajusté sa recommandation à l’achat sur le titre en justifiant cela par l’IA (encore une fois).
Nous avons vécu la même chose sur TSLA l’année dernière. Souvenez-vous, j’y avais consacré un article consultable ici.
A l’époque, plus aucun analyste n’était à la vente sur le dossier. Mais on le sait, finalement, la bulle a quand même fini par éclater.
Si vous voulez prendre de bonnes décisions, ne vous contentez pas de suivre les avis des analystes. Essayez de porter un regard éclairé sur les chiffres, en restant impartial au jugement du consensus.
Sur le plan technique qu’en est-il ?
Maintenant que l’on sait que Nvidia tire pleinement profit de la mode de l’intelligence artificielle en Bourse, nous pourrions peut-être voir ce qu’il en est sur le plan technique.
Après tout, peut-être pouvons-nous tirer profit de ce mouvement et enregistrer quelques gains sur cette valeur ?
Nvidia en vue hebdomadaire I Source : Prorealtime
La réponse est non. Sur le plan technique, l’action Nvidia s’est déjà extraite de sa consolidation depuis plusieurs mois.
Essayer d’attraper ce titre en vol ne permettrait pas d’obtenir un ratio risk/reward très intéressant, surtout si l’on prend en compte l’aspect fondamental, qui nous ferait clairement éviter le titre sur les cours actuels.
Nvidia est aujourd’hui surachetée et se situe désormais sur une résistance majeure qui pourrait bien faire barrage.
Pour conclure, il est intéressant pour un trader de savoir surfer sur les tendances (comme l’intelligence artificielle en ce moment) mais il faut savoir le faire sur un timing opportun.
Arriver après tout le monde sur un titre si spéculatif ne vous sera que rarement bénéfique.
[NDLR : concernant l’intelligence artificielle, tout n’est pas à jeter, loin de là. Nos analystes reviendront vers vous très rapidement à ce sujet. Restez connectés !]