Fin du suspense : le CAC40 a enfin réussi à s’affranchir de la résistance historique qui lui barrait la route dans la zone des 7 400 pts. Voyons pourquoi il peut atteindre les 7 600 pts…
La semaine dernière, dans cet article, je vous faisais part d’un biais haussier dont je résume la logique en citant simplement quelques-uns des commentaires d’alors.
- « Lors des derniers tests des 7 400, les baissiers sont restés aux abonnés absents. »
- « Ce qui laisse la place libre aux haussiers ou plutôt à ceux d’entre nous qui restent assis sur leurs positions haussières. »
- « Si le CAC40 arrive à passer les 7 400 (pour une bonne ou une mauvaise raison – ce n’est pas la question) et va titiller, disons les 7 460 pts, on risque de voir apparaître une vague de vendeurs obligés de racheter leurs positions. Avec pour effet collatéral de passer des ordres d’achat… et, par conséquent, de propulser le CAC à la hausse. »
- « Conclusion : si les stops des vendeurs sont touchés, les rachats de couvertures combinés à de faibles volumes pourraient facilement envoyer le CAC vers 7 600 pts. »
Cette semaine, je ne change pas (pas encore 😊) de position, même si l’objectif théorique des 7 600 pts n’est plus qu’à une encâblure.
On fait le point sur ce qui s’est passé. Tout en tirant de nouvelles conclusions au niveau trading.
Première chose : la cassure des 7 400 pts
Elle est avérée. C’était non seulement une résistance graphique, mais aussi une résistance historique que le CAC40 vient donc d’effacer.
Une résistance, une fois cassée, devient support.
On remarquera toutefois que la cassure de cette résistance historique s’est faite dans de faibles volumes (pastille jaune).
Sans doute parce que les investisseurs (le gros de la troupe) restent sur le bord de la route, en attendant d’y voir un peu plus clair en ce qui concerne les publications de résultats du premier trimestre. Ils restent assis sur leurs positions mais sans renforcer.
Ce qui tend à confirmer ce que je vous disais la semaine dernière : en cas de cassure des 7 400, les vendeurs vont devoir déboucler leurs positions en passant par conséquent des ordres d’achat. Et donc… ils feront monter (artificiellement) le CAC40.
Par contre, attention au « deuxième effet kiss cool » : si jamais les publications à venir étaient par exemple « moins mauvaises qu’attendu », cela pourrait relancer le CAC à la hausse – avec cette fois-ci des gérants qui se mettraient à l’achat pour ne pas se laisser distancer…
Ceci dit, pour le moment et au niveau trading, la conclusion est fort simple : tant que les 7 400 pts ne sont pas repassés à la baisse, le CAC est au mieux haussier. Au pire il latéralise. Mais il n’y aura pas de signal baissier tant que la zone des 7 400 pts tiendra. Et les haussiers pourront tenir leurs positions.
CQFD.
Deuxième chose : pourquoi une cible à 7 600 pts à court terme sur le CAC40 ?
Le graphe ci-dessous est une simple mise à jour de celui que je partageais avec vous lors des deux derniers points hebdomadaires.
Pour faire vite, voici pour rappel les commentaires (que vous pouvez au besoin retrouver ici) :
- « Le CAC avance par sauts de 200 pts (les boîtes jaunes). »
- « Prenez un instant pour observer comment les niveaux de support et de résistance sont travaillés par les prix : multiples tests/rebonds sur les supports, pullbacks, consolidations sur résistance et accélérations en cas de cassure des dites résistances – voire du support des 7 200 pts qui a ramené le CAC directement sur 6 800 pts, etc. »
- « Bref, si les 7 400 pts sont passés, le risque est donc d’aller tester les 7 600 pts – mais pas forcément en ligne droite. »
Dernière chose : un p’tit coup de main de la part de nos amis les algorithmes
Ce genre d’analyse est habituellement réservé à nos abonnés de la Lettre Des Affranchis, mais je vous la livre car l’impact des algorithmes sur la façon dont fonctionnent les marchés est trop souvent souvent – et sciemment ? – ignoré par les médias.
En préambule, on se rappellera que sur les indices boursiers, les algorithmes sont a minima à l’origine de 70 % des ordres passés dans le carnet d’ordres en Europe et sans doute à 80 % aux Etats-Unis. Ce sont donc eux qui font la loi.
Bref, avec l’arrivée en masse des algos (à partir de 2009), nous avons vu l’apparition d’un nouveau type de tendance qui s’appelle la tendance en ligne algorithmique (voir graphe ci-dessous).
Les caractéristiques de ces tendances étant :
- qu’elles se développent dans des canaux extrêmement étroits (en vert) ;
- que la volatilité à l’intérieur de ces canaux est extrêmement faible ;
- qu’il n’y a pratiquement pas de pullbacks à l’intérieur des canaux ;
- que les supports ou les résistances volent en éclats à leur passage. Souvent sans que les prix ne prennent la peine de temporiser ;
- que les « news » macroéconomiques n’ont aucun impact et ne modifient en rien leur progression.
Ici, les quatre tendances en ligne ont toutes une pente de progression de 65°, ce qui ne laisse aucune place au hasard…
La dernière est toujours active.
C’est elle qui a permis de casser la résistance des 7 400 pts.
Moralité ? Tant que le CAC40 « fuse » à l’intérieur de cette dernière tendance en ligne, on garde l’objectif théorique des 7 600 pts en vue.
Bonne semaine à tous.
Gilles