Comme à leur habitude, les actualités des entreprises sont venues chambouler les cours de Bourse à la hausse ou à la baisse. Aéronautique, valeurs vertes, confiance ou méfiance des investisseurs, voyons quels sont les grands mouvements qui ont marqué Mathieu Lebrun ces derniers jours, et comment il a pu en dégager quelques opportunités de trading.
Dans cette rubrique (que je n’hésiterai pas à reproduire de temps à autre), je reviens sur quelques valeurs qui ont retenu mon attention la semaine dernière. A la hausse tout d’abord, on retrouve Latécoère (FR0000032278 – LAT).
L’équipementier aéronautique, en difficulté ces dernières années, a été recherché dernièrement suite à des annonces de contrats chez Boeing et surtout Airbus. Sur le second constructeur, on parle d’une grosse commande en provenance de la compagnie aérienne Lufthansa, qui a fait bondir le titre de plus de 10 % depuis une semaine (cf. rectangle de couleur sur mon graphique journalier ci-dessous).
A voir si cette reprise sera durable, ce que le franchissement de la zone des 0,47 € tendrait à valider.
A l’inverse, d’autres segments comme le secteur des énergies renouvelables ont été nettement moins gâtés.
Je pense en premier lieu au producteur d’électricité verte, Neoen (FR0011675362 – NEOEN). Ce dernier a lourdement dévissé de près de 15 % mercredi 1er mars (cf. rectangle de couleur + flèches rouges ci-dessous), après l’annonce de perspectives prudentes et l’émission de 750 M€ de nouvelles actions, afin de financer son développement dans le photovoltaïque et l’éolien d’ici 2025.
En parlant d’appel au marché, on retrouve ce genre de situation sur un autre « acteur vert », Voltalia (FR0011995588 – VLTSA). Avec ici une levée de fonds à la mi-novembre qui, logiquement là encore, n’avait pas été du goût des opérateurs en termes de trading (cf. cercle jaune ci-dessous avec l’ouverture en gap baissier du 16 novembre).
[NDLR : nous l’avons vu, en Bourse, les risques d’accélération haussière et de retournement ne sont jamais loin. Tant mieux, parce que gagner quand les cours montent ET quand ils baissent, c’est tout à fait possible ! C’est ce que Mathieu Lebrun propose dans SMS Cash Alert : une méthode de trading inédite permettant de profiter de la volatilité des marchés au meilleur moment. Si vous aussi vous voulez jouer le newsflow à chaque séance boursière, c’est par ici].
Le problème qui se pose sur ces deux derniers acteurs est que, d’un côté, il s’agit d’actions chèrement valorisées, Voltalia se payant près de 30 fois les bénéfices attendus cette année, tandis que le PER de Neoen avoisine encore les 40 (et ce malgré la récente chute du titre). Ce qui laisse donc peu (ou pas) de marge d’erreur.
De l’autre côté, ce segment très endetté (en tant que sous-compartiment du secteur des Utilities) n’est pas le mieux placé à court terme dans la tendance à la remontée des taux longs (car cela va augmenter le coût de la dette).
Bref, cet effet de ciseau risque d’être délicat à gérer dans les semaines à venir…