Skip to main content
Bitcoin & cryptomonnaies

Bitcoin : faut-il prendre part au rebond ?

By 23 février 2023No Comments

Alors que nous vivons une période favorable à l’ensemble des actifs à risques, le Bitcoin réalise lui aussi un début d’année exceptionnel, avec une performance affichée à +47 % depuis janvier. Faut-il pour autant devenir acheteur sur la première des cryptomonnaies ?

  

Le Bitcoin est traditionnellement associé aux actifs à risques au vu de son ratio de Sharpe notamment, qui est assez faible. Pour rappel, ce ratio mesure le rendement par rapport au risque, et un ratio de Sharpe faible indique qu’on a pris beaucoup de risques pour le rendement obtenu.

 

Bitcoin et marchés traditionnels : une histoire d’amour faite pour durer ?

Un bêta permet de quantifier la volatilité d’une action ou d’un portefeuille par rapport à un indice de référence. Au cours de ces deux dernières années, le Bitcoin a eu un bêta élevé ; il a donc affiché des performances supérieures à celle des indices en période de hausse, mais inférieures à celles des indices en période de baisse. Cela signifie que les mouvements de hausse ou de baisse des indices et du Bitcoin sont corrélés, et qu’en plus de cela, le Bitcoin les amplifie, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous.

 

Indice Cryptocompare Digital Assets 100 Index / MSCI World I Bloomberg

Bitcoin_vs_indices_230223

 

Il est judicieux de se demander jusqu’à quand cette corrélation va durer. Il faut tout de même se rappeler que le Bitcoin reste dépendant aux liquidités : on l’a vu en 2020/2021, les liquidités massives injectées par les banques centrales ont permis à l’actif d’entamer une hausse fulgurante.

 

Vraie reprise du marché ou faux espoir ?

 Sur le plan technique, nous voyons clairement de gros signes d’amélioration sur le Bitcoin.

L’actif vient d’entamer sa transition et de repasser plus ou moins neutre sur un horizon de temps moyen terme.

Une capitulation semble avoir été réalisée autour de 17 000 $ lors du crypto-krach lié à la faillite de FTX. Celui-ci aura constitué le point bas parfait, même si très peu d’investisseurs l’avaient anticipé. Je vous avoue que mon objectif sur les marchés n’est pas de chercher des points bas, mais de rentrer de manière méthodique sur un actif et d’y maîtriser ma gestion des risques.

En fin d’année dernière j’alertais tout de même sur l’opportunité que pouvait constituer cette chute des cours sur les cryptomonnaies.

Vous vous en doutez, il valait bien mieux se positionner lors de la faillite de FTX qu’au moment de l’euphorie mainstream de 2021 où le Bitcoin a atteint les 69 000 $.

 

Le Bitcoin en vue hebdomadaire I Source : Prorealtime

Bitcoin_hebdo_230223

 

Pour l’heure, nous voyons des signes encourageants : le Bitcoin commence à stabiliser, c’est la première étape avant une reprise haussière même si celle-ci pourrait prendre plus de temps…

En dessous de 25 000 $ n’espérez pas de reprise haussière. Pour l’heure l’actif reste neutre sous ce plafond de verre.

Pour me positionner j’attends une cassure franche, au même titre que celle intervenue à 10 000 $ en 2020.

Vous l’aurez compris je reste encore à l’écart pour le moment, car une latéralisation peut durer longtemps… bien plus longtemps que vous ne pouvez l’imaginer.

Peut-être cette dernière durera-t-elle jusqu’en 2024, année du prochain halving ? [le halving étant la division par deux de la prime de minage, ndlr].

Pour l’heure, continuons à surveiller le Bitcoin de près.

Slimane Himora

Slimane Himora est analyste et trader indépendant. Après avoir passé 2 ans au sein d’un fonds privé dans lequel il a fait ses armes, il s’est spécialisé sur le marché américain et a une aisance particulière pour la macroéconomie.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X