Comme prévu, le CAC40, n’arrivant pas à s’affranchir de la zone des 7 200 points, est en perte de vitesse. Cela dit, toujours pas de signal de baisse en vue. Les algorithmes tiennent le marché d’une main de fer. Mais jusqu’à quand ? Méfiance, méfiance… tout cela sent l’embrouille à plein nez. Le point sur la situation.
Fil rouge : depuis mi-janvier nous avions ciblé ces fameux 7 200 points comme objectif probable. Objectif correspondant à la fin d’une nouvelle tendance en ligne.
Le titre de notre précédent point hebdo (CAC40 : 7 200 points – Objectif touché ! Et maintenant ?) résume assez bien la question – et les conditions – du moment : avec un peu de recul, on constate que le CAC est effectivement en perte de vitesse et n’arrive pas s’affranchir de la zone des 7 200 points. Une ligne de démarcation à partir de laquelle débute une « zone à risque » qui, pour mémoire, avait depuis longtemps été évaluée entre 7 200 points et 7 400 points.
Par contre, toujours pas de signal de baisse…
Aujourd’hui, je vous propose donc de nous pencher sur un cadrage graphique qui une fois de plus montre sans aucune ambiguïté la façon dont les algorithmes contrôlent le marché. Ce qui nous permettra également de déterminer les niveaux d’alerte à surveiller dans les jours à avenir.
CAC40, les vendeurs en embuscade ?
A priori, le ralentissement de la hausse correspond pour le moment plus à une séquence de prise de profits qu’à un retour des vendeurs.
C’est en tout cas ce qui ressort de l’analyse des flux financiers. Si les vendeurs sont certainement sur le qui-vive, prêts à repasser à… l’action (désolé pour ce malencontreux jeu de mots assez fadasse), ils ne se sont toujours pas manifestés.
En tout cas, ils ne sont pas – encore ? – assez nombreux pour s’opposer aux algorithmes qui tiennent encore le marché d’une main de fer. (Ça aussi, c’est une donnée à bien prendre en compte dans les marchés actuels.)
En attendant qu’ils le fassent, évidemment, il y aura dans les jours qui viennent des signaux d’alerte à surveiller. Quels sont-ils ? J’y viens.
Attention à la zone des 7 000 points
On retiendra la zone des 7 000 points comme premier seuil d’alerte à court terme. Possible départ en consolidation du CAC40 si ces niveaux sont cassés.
Pour bien se « recadrer » dans l’environnement du CAC à moyen terme, cette mise à jour de la vue hebdomadaire n’a pour but que de permettre de visualiser la zone à risque (en violet) qui s’étage entre l’objectif des 7 200 points et celui des 7 400 points qui correspond au point haut de janvier 2022 (pastilles bleues).
En conséquence de quoi, vu le potentiel limité (7 400 ?), on imagine que les velléités des acheteurs devraient se calmer à court terme.
Comment débusquer les vendeurs
Ceci étant dit, si le CAC « patine dans la montée », toujours pas de trace des vendeurs.
Un indicateur très simple permet de visualiser le comportement des flux d’investissement (ou de désinvestissement) qui animent le marché.
Il s’agit du PVT (Price Volume Trend) qui associe à la fois volumes d’échanges et directionnalité des prix. (Vous trouverez, au besoin, à la fin de cet article les modalités de calcul du PVT.)
Concrètement, si le flux d’investissement semble ralentir, il est toujours acheteur (flèche verte). A voir comment les marchés vont réagir cette semaine…
Avec les banques centrales en ligne de mire et une nouvelle avalanche de publications de résultats en Europe, on s’abstiendra – en tout cas en ce qui me concerne – de se risquer à tout pronostic si ce n’est que (premier indice) le niveau d’alerte des 7 000 points dont il était question un peu plus haut correspond ici à 50 % de l’amplitude entre 7 200 et 6 800 points.
Comment les algorithmes tiennent le CAC40
Et, pour finir ce cadrage montrant sans ambiguïté la façon dont les « algorithmes » tiennent le marché, trois petits canaux (en gris) ont précédé les trois dernières consolidations : ils ont la même pente de progression (25° d’inclinaison) et la même amplitude (flèches en vert fluo).
En ce qui concerne les deux dernières consolidations, le CAC40 a sagement attendu que la moyenne mobile 100 périodes (MM100 en pointillés bleus) revienne coller à la zone du support de ces configurations en « drapeau » et… vous voyez la suite.
Bref, l’équation du moment se résume à : zone objectif de court terme touchée + ralentissement de la hausse à partir de ce moment-là + pas de signal baissier, mais suspicion de possible embrouille à court terme = méfiance !
Conclusion : restez sur le qui-vive avec premier support (7 000 points) en cas de cassure par le bas du dernier « drapeau » (en gris).
Bonne semaine à tous,
Gilles,
Mode de Calcul du PVT – source ProRealTime, qui propose cet indicateur bien utile…
Bonjour et merci Gilles !!
Un calcul amusant ici
Sur 7080/7250 très récent, l.extension 162…nous conduit…sur 7383 !