Sur le front des semi-conducteurs, les tensions entre les Etats-Unis et la Chine s’exacerbent. La trame de fond ? La sécurité nationale et la protection de la propriété intellectuelle, notamment s’agissant de certains composants stratégiques. Ainsi, le gouvernement Biden envisage un nouveau tour de vis – d’abord à l’encontre de Huawei – et multiplie les mesures pour renforcer sa compétitivité sur son territoire.
Ces derniers mois, voire ces dernières années, le « clash » extrêmement médiatisé entre les deux plus grandes puissances économiques du monde a continué de s’intensifier.
Evidemment, je parle de la Chine et des Etats-Unis.
Huawei bientôt interdit de commerce ?
Selon le dernier événement en date, il semblerait que le gouvernement Biden envisage de couper totalement l’accès de Huawei à sa liste de fournisseurs maison.
Cette situation est la conséquence d’inquiétudes liées à la sécurité nationale et d’un renforcement du contrôle des exportations visant Huawei. Bien que la nouvelle soit tombée ces jours-ci, il s’agit plus ou moins d’une réplique d’événements antérieurs remontant à certaines mesures prises à l’ère Trump.
Pour rappel, en 2019, le président Trump a placé Huawei sur une liste [noire] du Département américain du Commerce recensant les entreprises considérées comme une menace pour la sécurité nationale.
Mais, ce même département a tout de même accepté de délivrer aux entreprises américaines des licences d’exportation spéciales leur permettant de vendre une technologie à Huawei, sous réserve que lesdites transactions ne présentent pas un risque pour la sécurité nationale.
Et aujourd’hui, le gouvernement Biden envisage de supprimer totalement ce programme de licences [d’exportation]. Mais aucune décision concrète n’a été prise à ce sujet, pour l’instant.
Bloomberg et le Financial Times ont déjà publié des articles concernant cette situation.
Parmi les exemples de technologies jugées trop risquées pour être vendues à la Chine, on pourrait citer les micropuces avancées, élément technologique vital pour les smartphones de Huawei.
Voilà qui entraîne un peu plus la Chine et les Etats-Unis dans une guerre des puces dont j’ai déjà parlé.
Dans un contexte où faire des affaires avec la Chine est synonyme de détournement de propriété intellectuelle et d’autres pratiques encore plus douteuses, dernièrement, on voit bien pourquoi le gouvernement américain aimerait limiter l’accès de la république populaire à nos technologies les plus avancées.
Pour l’instant, Huawei n’a fait aucun commentaire, mais la société a déclaré par le passé que ses produits ne constituaient pas une menace pour la sécurité nationale américaine.
Même si aucune décision officielle n’a été prise, pour l’instant, le gouvernement Biden a suggéré à certains partenaires américains de Huawei qu’il serait opportun de commencer à ralentir leurs ventes à cette société.
Des entreprises telles que Qualcomm et Intel, qui continuent à fournir des puces avancées à Huawei, font partie de celles à qui ce conseil a été adressé.
De retour sur le sol américain
Récemment, le gouvernement américain et le secteur privé ont pris plusieurs mesures afin de rapatrier sur le sol américain la fabrication des semi-conducteurs ainsi que la recherche dans ce domaine.
Cela s’inscrit dans une démarche visant à se défaire de la dépendance à la Chine pour la fabrication et le développement de produits technologiquement avancés.
Comme je l’ai indiqué plus haut, c’est en partie dû à ces pratiques douteuses désormais associées à ce qui est fabriqué en Chine.
Et dans un contexte où les semi-conducteurs avancés sont utilisés dans tout ce qui va des produits électroniques grand public aux équipements militaires de pointe, le regain de tensions géopolitiques a déclenché une vaste démarche de rapatriement de la fabrication sur le sol américain.
En l’état actuel des choses, il serait très peu opportun qu’un tel volume de technologies avancées soit fabriqué en Chine, au cas où le scénario du pire se matérialiserait.
Jusqu’à présent, le gouvernement américain a annoncé avoir l’intention d’investir des milliards de dollars dans le secteur des semi-conducteurs américains, notamment pour financer la R&D, la fabrication de puces et les infrastructures.
Le gouvernement a également offert des avantages fiscaux, et financiers, afin d’encourager les entreprises à bâtir des usines de semi-conducteurs dans le pays.
De plus, de nouveaux efforts ont été déployés afin de développer des alliances stratégiques renforcées avec certains pays et entreprises privées en vue de mettre en commun ressources et expertises afin de poursuivre le développement de technologies de pointe dans le domaine des semi-conducteurs.
Ces démarches visent toutes à renforcer la compétitivité des Etats-Unis sur le marché mondial des technologies, surtout en ce qui concerne les semi-conducteurs, et à garantir un approvisionnement national, sécurisé et fiable, de ces composants essentiels.