Le CAC40 vient de toucher l’objectif des 7 200 points. Objectif que nous avions identifié – et régulièrement suivi – dans nos derniers points hebdomadaires. Par conséquent, à partir de maintenant, il va falloir prêter la plus grande attention aux éventuels signaux baissiers qui pourraient apparaître dans les jours à venir…
A la clôture de vendredi, aucun signal négatif n’était encore apparu. Mais les excellents chiffres de l’emploi, publiés en fin de semaine aux Etats-Unis, pourraient servir de prétexte pour qu’une consolidation (salutaire) commence à s’amorcer.
Aujourd’hui, je vous propose dans un premier temps de faire une synthèse de la dynamique suivie par le CAC40, et de rappeler pourquoi les 7 200 points constituent une zone de résistance potentielle dont il faut se méfier.
Avec, en conclusion, quels types de signaux devraient apparaître dans l’éventualité (justement) d’un début de consolidation.
CAC40, le résumé des épisodes précédents
Depuis le premier point hebdomadaire de l’année, et la validation d’une formation en « W » (en jaune – voir graphe), l’objectif théorique du « W » (une figure à fort taux de réussite) était un retour sur les 7 400 points.
Dans le point hebdomadaire suivant, petit ajustement, ou plutôt identification d’une zone « cible » commençant vers 7 200 points.
« Si l’objectif théorique du ‘W’ se situe vers 7 400 points, à court terme je retiendrais plutôt les 7 200 points pour le moment. »
Et de conclure : « En route pour les 7 200 points. »
Nous étions alors mi-janvier. Deux raisons permettaient d’identifier un premier palier à 7 200 points.
La première étant le passage de la bande de volatilité supérieure (BB sup). Elle a été touchée vendredi (pastille jaune).
N.B. : Vous pourrez retrouver tous les détails de ces analyses et conclusions de l’époque en suivant les liens qui sont mis à votre disposition.
La seconde étant sans doute d’une part le débouclage de positions vendeuses ainsi que la quasi-obligation des gestionnaires de fonds qui ont été forcés de suivre le mouvement, au risque de voir leur portefeuille se faire distancer par le CAC.
C’est le phénomène FOMO (Fear Of Missing Out en bon français) : la peur de rater le coche et de passer pour une cloche (traduction assez libre de votre humble serviteur) il faut bien comprendre que, pour un gestionnaire de fonds, le pire est de se faire distancer par le benchmark du marché sur lequel il opère.
Quoi qu’il en soit, le résultat étant qu’au niveau graphique, une nouvelle (et troisième) formation en tendance en ligne était apparue (les canaux orange).
Je me permets de « copier-coller » les commentaires de l’époque pour bien comprendre la construction du mouvement actuel et ses enjeux.
« Dans les six derniers mois, le CAC40 a été propulsé par trois tendances que l’on appelle tendances en ligne (les canaux orange). Ces tendances n’ont rien à voir avec les tendances classiques. Ce sont des canaux de progression algorithmique. »
Avec comme commentaires quelques évidences montrant que ces tendances suivent des progressions mathématiques :
« Les trois tendances ont le même angle de progression : 70° comme indiqué sur le graphe. »
« La première tendance en ligne commence début juillet à 5 800 points. Elle se termine mi-août sur les 6 600 points (800 points de hausse). Elle aura duré un mois et demi. »
« La seconde commence vers le 20 octobre. Elle se termine fin novembre sur les 6 800 points (800 points de hausse). A 5 jours près, elle aura duré un mois et demi. »
« La troisième tendance en ligne est en cours. Elle a débuté mi-décembre sur 6 400 points. »
« Si comme pour les deux précédentes, elle continue de se propager avec une amplitude de l’ordre de 800 points, l’objectif est donc de 6 400 + 800 = 7 200 points fin janvier (sur un mois et demi donc). »
CAC40 : CQFD ! (Et ensuite ?)
Bingo ! 7 200 points – touchés vendredi dernier.
Maintenant que c’est fait – quid de la suite et comment gérer le mouvement dans les jours à venir ? Avec quels points de repère ?
Je vous propose ici une vue journalière – car c’est la vue la plus utilisée par la majorité d’entre nous.
Pour le moment, pas de signal technique baissier sur les indicateurs techniques standard (genre MACD / Sto / RSI etc.). Donc je n’en affiche pas.
Deux points de repère à suivre
Sans leur aide et pour s’y retrouver, je vous propose deux points de repère.
Le premier indice de faiblesse du CAC40 sera donné l’apparition d’une bougie baissière en Heikin-Ashi (voir petit encart). Pour l’instant, rien de tel.
Plus facile – mais plus long à la détente – le deuxième point de repère sera purement graphique.
En vue deux heures, le CAC est toujours haussier à court terme, même si sa progression commence à ralentir (canal gris).
Donc, pour simplifier, tant que les cours restent au-dessus disons des 7 050 points, c’est-à-dire de la moyenne mobile 100 périodes (MM100 en bleu pointillés), pas de souci.
Si ce niveau vient à casser, les plus prudents pourront commencer à prendre une couverture (genre BX4) pour protéger leurs positions sur le CAC40. Quitte à la relâcher rapidement si les précédents plus-hauts sont à nouveau franchis à la hausse.
Attention, ça risque de « swinguer » dans les jours à venir. Il va falloir surveiller les volumes (acheteurs vs vendeurs) et la façon dont la volatilité va se comporter.
Bonne semaine à tous.
Gilles,