Skip to main content
Analyses IndicesCac 40EUR/USDFedIndices & MarchésIndices, sociétés et marchésNon classéUS

Comment opérer dans ce contexte de marché ?

By 2 février 2023mai 15th, 2023No Comments

Ce mercredi, la Réserve fédérale américaine prenait sa décision quant à l’ampleur de la hausse des taux d’intérêt. Elle s’est finalement contentée d’augmenter ses taux de 25 points de base, tout en précisant que le combat contre l’inflation n’était pas terminé. Quels sont les enseignements à en tirer pour les investisseurs ?

 

 

Ce ralentissement des hausses de taux est-il pertinent à ce moment précis ?

Comme évoqué dans l’article de la semaine dernière, nous sommes en pleine période de détente des conditions financières, ce qui s’avère pour le moment très favorable aux actifs dits « à risque ».

Habituellement, la détente des conditions financières s’organise dans un contexte où la politique monétaire de la Fed passe de hawkish (politique ayant pour objectif de se concentrer sur le maintien de la stabilité des prix), à dovish (politique ayant pour objectif de se concentrer sur la croissance économique).

Nous sommes donc probablement dans une anomalie de marché à court terme, et cette hausse modérée sera peut-être suivie d’autres hausses plus franches, car le combat contre l’inflation galopante n’est pas encore tout à fait gagné pour la Fed.

Voici la déclaration lunaire du président de la Fed de Minneapolis : « S’ils doutent de la détermination de la Fed à terminer correctement le travail sur l’inflation, quitte à mettre des millions d’Américains au chômage, ils se trompent, ils vont perdre la partie. »

La situation actuelle sur les marchés financiers est à l’inverse de cela, avec un marché de l’emploi qui s’avère encore extrêmement résilient.

 

Graphique 1 : JOLT INDEX I Source : Bloomberg

emploi_us_1

 

Une nouvelle vague d’inflation n’est sûrement pas à exclure, et pourrait ouvrir la voie à un haussement de ton de la part de la Fed. Restons donc sur nos gardes …

 

Comment opérer dans ce contexte de marché ?

Sur le plan technique, le S&P500 se trouve dans une zone de neutralité. L’indice américain n’a toujours pas retrouvé le chemin de la hausse après le « krach lent » de 2022.

Pour l’heure, initier une stratégie de trend following [c’est-à-dire suivre la tendance, ndlr] sur cet indice n’aurait que peu de sens, sauf pour les amateurs des entrées en tendance relativement early.

 

Graphique 2 : S&P500 I Source: Prorealtime

sp500_2

 

De mon côté, je m’intéresse principalement au secteur technologique, via une stratégie de trend following ces derniers temps. Ce secteur tire clairement profit du changement de contexte qui se profile depuis ce début d’année.

En 2023, les thématiques les plus performantes sont aussi les actifs les plus risqués de la cote.

Je peux vous en citer quelques exemples :

  • les valeurs technologiques non profitables ;
  • les valeurs à fort short interest (de nombreux short squeeze ont lieu dans ce contexte similaire à celui de 2021) ;
  • les cryptomonnaies.

Pour finir et comme je vous l’indique régulièrement, je vous invite à faire preuve d’une grande prudence pour gérer votre portefeuille. C’est la clé pour réaliser des performances plus intéressantes que la moyenne du marché.

Slimane Himora

Slimane Himora est analyste et trader indépendant. Après avoir passé 2 ans au sein d’un fonds privé dans lequel il a fait ses armes, il s’est spécialisé sur le marché américain et a une aisance particulière pour la macroéconomie.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X