Le CAC40 continue sur sa lancée – et ce n’est pas peu dire. Encore 2,37 % de progression la semaine dernière, ce qui porte le score à 8,49 % depuis le début de l’année, en 9 jours de Bourse ! A quoi faut-il s’attendre pour la suite ?
La folle progression du CAC40 de ces deux dernières semaines est à mettre en perspective avec les quelque 9,5 % de baisse sur l’année 2022 – cela donne peut-être matière à réfléchir sur la façon dont la Bourse fonctionne…
Et justement, dans la deuxième partie de ce point hebdomadaire, j’ai pris le temps de peaufiner un graphe qui risque d’en étonner plus d’un.
Il donne un exemple (de plus) de la façon dont le CAC est sous le contrôle des algorithmes. Algorithmes qui sont au service des « grosses mains », c’est-à-dire les quatre ou cinq banques d’investissement qui sont et font (ou défont) le marché à leur guise. Et qui les utilisent pour dérouler leurs stratégies.
En attendant et en ce qui concerne ce point hebdomadaire, l’analyse (et les conclusions) restent en ligne avec les projections de la semaine dernière (voir graphe suivant).
On reste béatement haussiers
Voici un résumé de l’analyse précédente :
- « Le ‘W’ (en jaune sur le graphe) s’est donc validé. L’objectif théorique de ce genre de figure correspond à son amplitude (les flèches verticales bleues), soit la zone des 7 400 pts. »
- « L’idéal serait une remontée du CAC40 vers 7 200/ 7 400 pts. En cas de signal négatif, nous serons peut-être sur un point ‘dur’ avec une consolidation à la clé. »
Pas grand-chose de changé cette semaine : aucun signal technique de baisse n’est encore apparu – on reste donc béatement haussiers.
Ceci dit, deux ajustements quand même
1 – Le seuil au-dessus duquel les investisseurs de moyen terme pourront tranquillement tenir leurs positions haussières est remonté de 6 600 pts à 6 800 pts.
Pourquoi ? Pour mémoire, le CAC évolue en ce moment par amplitudes de 200 pts. Ces niveaux sont ciblés par les « grosses mains » – ou plutôt leurs algos – pour, soit alléger leurs positions (consolidation du CAC), soit les renforcer (si le niveau est un support), soit pour accélérer (à la hausse ou à la baisse) en cas de cassure.
Quelques repères (petites croix vertes) permettent de bien visualiser les impacts sur ces niveaux – et consécutivement la réaction du CAC40.
Bref, le niveau d’alerte baissière était précédemment 6 600 pts. Le CAC vient de toucher les 7 000 pts, alors on remonte d’un cran, soit 6 800 pts à partir de maintenant.
2 – Si l’objectif théorique du « W » se situe vers 7 400 pts, à court terme je retiendrais plutôt 7 200 pts pour le moment.
Ajoutons quelques constats et un peu d’analyse graphique.
Dans les six derniers mois, le CAC40 a été propulsé par trois tendances que l’on appelle tendances en ligne (les canaux orange). Ces tendances n’ont rien à voir avec les tendances classiques. Ce sont des canaux de progression algorithmique.
Leurs principales caractéristiques étant que lesdits canaux sont très étroits. Aucune nouvelle économique ou statistique économique n’a d’effet sur ces tendances – les cours progressent rapidement à l’intérieur de ces canaux, sans marquer de réelle consolidation.
Souvent, elles transpercent les niveaux de support ou de résistance graphiques sans même marquer une hésitation.
Ces trois tendances ont le même angle de progression : 70° comme indiqué sur le graphe. La largeur de leurs canaux est strictement identique. (D’ailleurs je n’ai fait qu’un copier-coller de la première pour cadrer les deux suivantes.)
Mais ont-elles la même amplitude ?
La première tendance en ligne commence début juillet à 5 800 pts. Elle se termine mi-août sur les 6 600 pts (800 pts de hausse). Elle aura duré un mois et demi.
La seconde commence vers le 20 octobre. Elle se termine fin novembre sur les 6 800 pts (800 pts de hausse). A 5 jours près, elle aura duré un mois et demi.
En route vers les 7 200 pts
La troisième tendance en ligne est en cours. Elle a débuté mi-décembre sur 6 400 pts.
Si comme pour les deux précédentes, les algos continuent de tourner et si elle aussi continue de se propager avec une amplitude de l’ordre de 800 pts, l’objectif est donc de 6 400 + 800 = 7 200 pts fin janvier (sur un mois et demi donc).
Quoi qu’il en soit, la tendance en ligne est toujours active.
A voir si les publications enrayent cette belle mécanique, mais pas besoin d’indicateur pour comprendre qu’il n’y a aucun signal de consolidation pour le moment.
Comme dit plus haut dans l’article, « on reste béatement haussiers ». Premier seuil d’alerte remonté à 6 800 pts.
CQFD.
Bonne semaine à tous,
Gilles