L’entreprise de services informatiques Atos a connu une très bonne semaine sur les marchés. Serait-ce la fin du purgatoire pour l’action qui a essuyé une très sévère correction en 2022 ? Le titre a déjà pris +18 % lundi 2 janvier et, pour Gilles Leclerc, le rebond ne fait que commencer…
Atos (FR0000051732 – ATO) vient (enfin !) de donner un signal positif au niveau graphique. Des signaux techniques et le retour des volumes sont aussi de la partie. C’était le moment ou jamais, car des niveaux correspondant à des plus bas historiques ont été atteints sur la valeur récemment.
Ajoutez à cela que des rumeurs de rachat de sa division Evidian par Airbus pourraient redonner du souffle à l’action et qu’Atos est actuellement l’une des valeurs les plus shortées du SRD [ou Service de Règlement Différé, dispositif qui permet aux investisseurs d’acheter des actions, mais de les payer plus tard, ndlr] … Donc si les vendeurs sont obligés de se racheter (en passant des ordres d’achat pour déboucler leurs positions), l’action pourrait repartir rapidement à la hausse.
On décompose le mouvement à l’aide de trois graphes.
D’abord une vue de long terme
Ici nous sommes même sur du très long terme. L’unité de temps est en mensuel.
Elle nous permet de constater qu’Atos est au contact (flèches orange) d’un support graphique (« S.H ») qui correspond aussi à une zone de plus bas historiques.
Deuxième enseignement que l’on peut en retirer : techniquement, les vagues d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD testent elles aussi un support – mais un support technique (« S.T ») cette fois-ci.
Autrement dit, cette zone de support dynamique est propice à un rebond.
Ce niveau extrême d’impulsion baissière n’a été atteint qu’une fois début 2003 (première flèche verte). Pour le moment, la MACD est effectivement en train d’essayer de valider son signal – mais nous sommes en vue mensuelle, donc il reste du chemin à faire avant la clôture du mois de janvier.
Fin de la tendance baissière ?
En passant maintenant sur une vue hebdomadaire, le fait à retenir est que la grande (et impitoyable) tendance baissière qui a débuté en 2021 vient d’être cassée. Atos s’étant effondrée de 80 € à son support historique (« S.H ») que j’ai aussi reporté sur ce graphe.
Le plus important au niveau technique étant que la cassure de la tendance baissière ne se fait pas n’importe où. Elle se fait au contact du support graphique « S.H » justement (pastille jaune + flèche verte).
Ce genre de signal – même s’il est récent – devrait pousser nos amis les vendeurs à découvert à commencer à racheter leurs positions. Et donc à générer un flux de nouveaux volumes acheteurs.
Affinons encore l’analyse à l’aide de la vue journalière
Ici on constate un retour progressif des volumes (pastilles jaunes) et l’apparition de ce qui pourrait bien être une formation en double creux (un « W » de retournement en orange).
La figure ne serait validée qu’en cas de dépassement de sa ligne d’eau (vers 12,30 € – le segment bleu). Les objectifs de ce genre de figure sont un retracement de leur amplitude (le rectangle bleu).
Donc je vous laisse constater le potentiel…
Attention, la valeur est très volatile. En ce moment, elle varie en moyenne de 5 % par jour (c’est ce qu’on appelle l’ATR ou Average True Range journalier).
Donc ce genre de trade est réservé à ceux qui disposent d’une bonne expérience du money management (gestion du risque) et qui – même si la configuration semble prometteuse – auront la sagesse de réduire leur position sur ce genre de dossier.
En sortie de tendance baissière – comme c’est le cas actuellement – les retours de manivelle et les à-coups à la hausse aussi bien qu’à la baisse sont souvent très violents.
Conclusion ?
Si les informations préliminaires concernant le rachat d’Evidian par Airbus se confirment, les vendeurs devront rapidement racheter leur positions – ce qui alimentera la hausse.
En cas de validation de la figure de « W » de retournement, et si les vendeurs doivent se racheter en catastrophe… Atos peut alors rapidement progresser et en étonner plus d’un…
CQFD.
Très bonne année 2023 à tous, bon week-end, et on se retrouve lundi pour le point hebdomadaire consacré au CAC40.
Gilles,