Avec des indices en net recul depuis le début de l’année, les investisseurs particuliers pourraient être tentés de revenir sur certains titres ayant fortement chuté. Ici, Mathieu Lebrun vous indique s’il est opportun de se positionner dessus dès maintenant, ou si au contraire, le contexte de volatilité et de ralentissement économique global invite à la prudence.
Le CAC Mid & Small en retard sur le CAC40
Jeudi dernier, la première statistique publiée sur l’inflation US du mois d’octobre a rassuré.
Si je parle de « première statistique » avec le CPI (évolution des prix à la consommation), c’est parce que d’autres agrégats surveillés par la Fed sont encore à suivre dans les prochains jours, comme les ventes de détail ou l’évolution des prix à la production dès cet après-midi à 14h30.
On l’a vu, ce chiffre a créé un véritable arrachage général à la hausse. Mouvement qui a conduit le CAC40 à repasser le cap des 6600 points, ramenant ainsi la perte de l’indice depuis le début de l’année autour des -10 %.
Par effet de mimétisme, le CAC Mid & Small me semble à ce stade encore un peu en retard. L’indice des petites et moyennes valeurs concède encore en cette mi-novembre plus de 15 % depuis le 1er janvier (cf. graphe ci-dessous).
Atos et Technicolor renouent avec la hausse
Je pense que des effets de rattrapage pourraient encore suivre. C’est d’ailleurs ce à quoi je m’attendais jeudi dernier post-CPI. Et cela n’a pas manqué.
Ce sentiment s’est vérifié hier dans mon service La Bourse Au Quotidien Pro sur l’action Atos (FR0000051732 – ATO). Le titre a très vite connu une poussée à deux chiffres en termes de pourcentage, qui a donné la possibilité aux abonnés de sécuriser une prise partielle de bénéfices de 20% (cf. screenshot du mail envoyé aux abonnés ci-dessous). [D’ailleurs, si vous souhaitez rejoindre mon service, c’est par ici !]
Car en général, si les « meilleurs dossiers » sont les premiers à repartir (comme le secteur du luxe vendredi dernier qui saluait les trimestriels du Suisse Richemont), cela n’empêche pas d’autres valeurs de moindre qualité de finir, elles aussi, par connaître un afflux acheteur.
Exemple avec Technicolor (FR001400BWV7 – TCHCS) qui a boosté de 10 % vendredi dernier (cf. encadré jaune ci-dessous).
Opportunités à suivre sur des petites valeurs
Donc évidemment, comme toujours en Bourse, ce type de valeur n’est pas sans risque. Même si ce n’est pas le genre de dossier sujet au buy and hold de bon père de famille (c’est-à-dire des titres à garder en fonds de portefeuille à moyen terme), c’est toutefois statistiquement sur ce type d’action que les choses peuvent aller vite.
Et à la question de savoir si ce genre d’opportunités a désormais mangé son pain blanc, ma réponse est : non, il en reste.
Donc couplé à une saisonnalité porteuse (la période ayant débuté depuis Thanksgiving étant statistiquement haussière sur les indices, en particulier le mois de novembre) et au momentum immédiat, des opportunités risquent de continuer à se présenter. Surtout sur des « petites valeurs », en retard qui constitueront justement mon cœur de cible pour les prochaines recommandations de mon service La Bourse Au Quotidien Pro.
Si vous aussi vous avez des questions à poser à Mathieu, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse la-redaction@publications-agora.fr .
Je suis surpris par le résultat des petites valeurs du Cac Small en retard sur le Cac 40 .
Comment expliquer celà……?