L’écosystème crypto, déjà fortement fragilisé par le contexte macroéconomique, vient de connaître un nouveau séisme. Un séisme plus grave que le précédent car c’est un séisme de confiance. La confiance qui, rappelons-le, avait déjà été brisée en mai dernier, suite à l’affaire Terra Luna. Je vous livre ici mon avis sur la situation actuelle, et quelques recommandations pour cette fin d’année.
Sam Bankman-Fried : le milliardaire ruiné
Il y a 48 heures, Coindesk nous apprenait que la plateforme FTX était en situation de fragilité sur le plan financier… alors qu’au même moment, FTX présentait fièrement ses bureaux flambant neufs à Miami via son compte Twitter ! [la vidéo a été supprimée depuis, ndlr].
Le dirigeant de Binance est rapidement venu à la rescousse de la firme en proposant un potentiel rachat qui ne s’est finalement pas réalisé.
Le token de FTX, le FTT s’est effondré de 90% en quelques jours et abandonne 99% depuis ses plus hauts historiques. Autant dire que ceux qui possèdent ces tokens n’ont plus rien.
Dans le monde des cryptomonnaies plus qu’ailleurs, les fortunes se font et se défont extrêmement rapidement.
Sam Bankman-Fried (qu’on pourrait appeler maintenant « Bankrupt ») est le mieux placé pour en parler. Sa fortune s’est littéralement volatilisée, passant de quasiment 15 Mds$ à 0 aujourd’hui, puisque le restant de ses avoirs est détenu en actions Robinhood où il a une participation. Le fondateur de FTX doit encore 200 M$ à ses créanciers. Celui qu’on présentait dans certains médias comme le « nouveau Warren Buffett » est désormais en situation de faillite personnelle.
Un destin à la Dot-Com ?
Une chose est sûre, le marché des cryptomonnaies est jeune, très jeune même, et peu mature. C’est aussi le cas de la majorité de ses intervenants.
Ils sont souvent issus de la génération millennial, et parmi eux, peu connaissent les bonnes pratiques et les bons réflexes. Par exemple, l’utilisation massive de l’effet de levier, a causé la perte de bon nombre de nouveaux traders lancés sur les marchés après le krach du Covid.
Ces derniers jours ont été marqués par des cascades de liquidations. Le naufrage de FTX a entraîné des ventes précipitées et donc des chutes extrêmement brutales. En deux jours, c’est près d’1 Md$ de positions long terme qui ont été liquidées… !
Liquidations totales (août à novembre 2022) I Source : Coinglass
Pour moi, bon nombre de cryptomonnaies disponibles sur le marché connaîtront un destin similaire aux sociétés disparues après l’éclatement de la bulle des Dot-Com. C’est pourquoi je me focalise uniquement sur le Bitcoin et l’Ethereum.
Le marché crypto va-t-il repartir ?
J’explique depuis plusieurs mois pourquoi je ne vois pas de reprise du marché crypto dans les conditions actuelles. Contrairement à beaucoup de mes compères, je tiens mes positions depuis ce début d’année : je suis vendeur sur les valeurs technologiques et baissier sur les cryptos. (Cela fait écho à mes précédents articles. Je vous ai tout donné, et j’espère que mes idées ont pu protéger un tant soit peu votre portefeuille du tumulte actuel… de mon côté, la performance de mon compte-titres vient de franchir un nouveau plus haut, ou ATH dans le jargon… mais ça c’est un autre sujet).
Qui plus est, pour le Bitcoin, les 18 800 $ ressemblaient plus à un miroir aux alouettes qu’à un support sérieux, capable de retenir les cours.
Cours du Bitcoin I Source : Prorealtime
Sur le plan technique, il est bon de comprendre plusieurs choses. La tendance haussière de moyen terme a commencé à être remise en cause lors de la cassure des 30 000 $. Elle est désormais baissière.
Par ailleurs, la moyenne mobile 200 semaines ne joue plus son rôle de soutien sur les cours. Un momentum vient d’être franchi à la baisse, mais la situation macro n’est plus la même. Le Bitcoin pourrait donc retracer presque toute sa hausse depuis 12 500 $, à l’image des autres actifs spéculatifs qui ont effectué le même parcours.
Il faut également comprendre que ce marché a besoin de latéraliser, de digérer les excès spéculatifs provoqués au cours des deux dernières années, pendant lesquelles nous sommes allés trop vite et trop fort.
Pour espérer un repositionnement de ma part sur le Bitcoin, il faudrait une phase de latéralisation particulièrement longue, une cassure haussière, et des éléments macroéconomiques plus favorables.
Je suis relativement optimiste pour l’année 2024, avec le prochain Halving, [division par deux de la prime de minage, ndlr] qui pourrait s’annoncer comme un potentiel catalyseur pour relancer un prochain marché haussier. Reste à voir l’ampleur que ce dernier aura…
Ce marché, fascinant et risqué, ouvre malgré tout la voie à des opportunités exceptionnelles, et à une révolution technologique qui a déjà changé beaucoup de choses dans notre monde actuel.
J’aimerais terminer cet article par un mot de soutien à toutes les personnes qui ont perdu parfois les économies d’une vie, en suivant les recommandations d’influenceurs cryptos inexpérimentés. Sans le vouloir, certains d’entre eux ont exposé leur audience à des risques très importants.