Aujourd’hui, Gilles Leclerc vous invite à faire connaissance avec le Russell2000, un indice boursier assez méconnu des investisseurs particuliers, mais très surveillé par les gérants. Il teste actuellement des points pivots qui détermineront la tendance des indices US sur les prochains jours.
Peu de médias mentionnent le Russell2000. Pourtant, les professionnels du milieu et notamment les gérants de fonds sont très attentifs à son évolution.
Et ceci pour au moins deux raisons.
La première étant que le Russell2000 est un indice « large » qui regroupe majoritairement des entreprises de taille moyenne. Ce sont elles, (ou plutôt leur santé financière et donc leur cours de Bourse) qui reflètent la réalité du tissu économique. Bien plus que le cours de quelques GAFAM qui font la loi sur le marché.
La seconde raison découlant de la première : l’évolution du Russell2000 n’est pas biaisée par l’énorme pondération des quelques mastodontes qui par leur poids dans le calcul d’un l’indice, peuvent donner une fausse (ou tout du moins partielle) idée de la réalité. Prenez par exemple le Nasdaq100 : les 10 plus grosses capitalisations du Nasdaq100 (Les Apple, Microsoft, Amazon, & Cie) représentent à elles seules pratiquement 50 % de l’indice. (Voir tableau ci-dessous et la colonne poids à droite).
Une tendance haussière ou baissière ?
Si aujourd’hui je vous propose de regarder ce qui se passe du côté du Russell2000 c’est qu’il est en train de tester un niveau clé, un niveau pivot qui, s’il vient à craquer, devrait déboucher sur une nouvelle vague baissière pour les semaines à venir.
Et pas seulement pour le Russell2000, mais pour les autres indices US car vous l’avez compris, il reflète bien plus fidèlement l’état de l’économie US que d’autres compartiments plus restreints.
Bref, un peu comme l’Eurostoxx50 dans cette analyse que je partageais avec vous récemment, le Russell2000 est en train de tester un support majeur, un point pivot. C’est le support horizontal « S » (en vert) qui se situe dans la zone 1650 / 1700 pts.
Tout comme pour l’Eurostoxx50, c’est un niveau qui correspond à 50% de retracement de la dernière vague haussière dont le point bas se situe au printemps 2020 (la crise Covid). Les impacts (flèches orange) sur ce niveau sont très marqués.
En cas de cassure d’un niveau « clé » les cours vont répondre fortement en libérant une nouvelle impulsion comme cela s’est passé en novembre 2020 (voir les doubles petits segments rouges sur le graphe).
La tendance (le canal bleu) reste évidemment baissière, mais techniquement, on observe la mise en place d’une divergence haussière de l’indicateur de tendance MACD (Div +) qui est intervenue lors des précédents tests du support.
En conclusion :
- Pour le moment, le support résiste et suite à la divergence haussière, nous assistons à un rebond de court terme dans une tendance baissière.
- En mode « trading » cela veut dire que tant que la MACD reste haussière, le rebond continuera à se propager. On pourra continuer de respirer.
- Mais c’est un rebond de court terme. Attention en cas de nouveau signal baissier de la MACD, surtout si le Russell2000 arrive à rejoindre la résistance de son canal baissier.
Deux niveaux à surveiller
Si les indicateurs techniques ne sont pas votre tasse de thé, on peut aussi résumer l’enjeu du moment à deux niveaux à bien garder à l’œil.
Le premier étant le support « S » (1650 / 1700 pts) qui a été reporté sur la vue ci-dessous. Tant qu’il n’est pas cassé, on respire …
Le second étant la résistance horizontale « R.H ». Les impacts (croix jaunes) sont plus qu’explicites. Les cassures (petits segments orange) libèrent elles aussi des impulsions conséquentes.
En conclusion, entre les deux bornes de cette vue, on reste neutre. Le prochain signal susceptible de déclencher une nouvelle impulsion sera donné par les deux niveaux précédemment évoqués.
CQFD.
Bonne semaine,
Gilles