Pris en étau entre inflation, remontée des rendements obligataires, et publication des résultats du troisième trimestre, le CAC n’affiche pas de tendance claire. Mais attention, car avec la séance des trois sorcières d’aujourd’hui, la volatilité risque de remonter d’un cran…
Vous vous souvenez peut-être que, dans l’analyse de la semaine dernière – le CAC40 s’approchant du pivot des 6000 pts – je proposais l’analyse suivante : « une figure de retournement de type tasse avec anse […] est peut-être en passe d’être validée.
Si elle le fait – l’objectif théorique se situe sur un nouveau report d’amplitude, c’est-à-dire 6200 pts. »
Le CAC a validé la tasse avec anse en cassant sa ligne d’eau (les 6000 pts) pour ensuite accélérer jusqu’aux 6140 pts.
Dans le cadre d’une tasse avec anse, un retour sur le niveau de la ligne d’eau serait un « classique du genre » comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.
Source : Credit Central Chart
C’est a priori ce que le CAC est en train de faire à l’ouverture ce matin
Le retour des trois sorcières
Par contre attention. Aujourd’hui se déroulera la fameuse journée des trois sorcières.
Cela signifie que les institutionnels, hedge funds et autres banques d’investissement qui font, défont et sont le marché vont rouler leurs positions sur produits dérivés (options, marchés futures, etc.).
Ce sont des séances durant lesquelles ces grosses mains sont susceptibles de modifier leur stratégie, pour investir sur tel ou tel marché, dans telle ou telle zone géographique et/ou dans tel ou tel secteur.
Souvent, on observe une forte volatilité pendant ces journées. Surtout lors du roulement des contrats.
Alors que faire pour les jours à venir ?
Personnellement, tant que le pivot de la zone des 6000 pts tient, je ne bouge pas. En clair et en décodé, je continue de garder un biais haussier, mais en restant « neutre » et surtout sans renforcer à la hausse.
Même si le CAC arrive à se hisser jusqu’aux 6200 pts, cela ne laisse maintenant qu’une faible marge de hausse (moins de 3%) : ça ne vaut pas le coup de prendre de risque supplémentaire pour un si faible butin potentiel.
Si les 6200 pts sont atteints, attention, nous aurons probablement un point de short sur le CAC.
Non seulement les 6200 pts sont une résistance graphique, mais (surtout ?) les vagues d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD vont se retrouver une nouvelle fois confrontées à une résistance (le rectangle rouge horizontal du graphique ci-dessous) qui montre le niveau d’extension maximum que ces vagues arrivent à attendre depuis la fin de l’année dernière.
Pour illustrer ces propos, j’ai placé quelques flèches orange sur cet axe d’extension maximum. On y voit la façon dont le CAC réagit en cas de retournement de l’indicateur en question.
CQFD.
Bon week-end,
Gilles
Merci à vous,!
J.arrive à la même conclusion,
6200= fibo 62 de 5600/6600.
Point de short possible !