Le CAC40 a poursuivi sur son trend baissier cette semaine dans un climat toujours aussi morose sur les marchés. Pourtant, l’indice phare de la Bourse de Paris nous prépare peut-être un rebond. Explications avec Gilles Leclerc !
Faire simple, c’est éviter qu’un univers complexe ne devienne compliqué.
La semaine dernière le CAC40 ouvrait vers 5900 pts et je partageais avec vous, « un petit truc extrêmement simple mais très utile pour s’y retrouver quand les choses se compliquent » !
En deux mots et toujours pour citer ce « petit truc » : « Si l’indicateur de tendance MACD est baissier à la fois sur une vue moyen terme ainsi que sur une vue de court terme (comme ici l’hebdomadaire ET le journalier) alors comment dire… je ne peux que vous conseiller de faire de même. »
Les MACD (paramétrées à 9 /19 /6 ) sur les deux unités de temps mentionnées sont restées baissières tout au long de la semaine ; donc, pas d’état d’âme, le CAC a explosé le support des 5800 pts. Il a même clôturé hier à 5676 pts, soit pratiquement 4% de baisse.
Par contre, le CAC nous préparerait-il un rebond, potentiellement vers l’ancienne zone de support devenue résistance, c’est-à-dire la zone des 5.800 pts ?
Possible – mais il manque un signal pour le confirmer.
Je vous livre les arguments de cette analyse ainsi que les outils pour gérer la situation.
Comme d’habitude, on commence par prendre du recul.
- En vue hebdomadaire, le support de la zone des 5800 pts a été cassé.
- Le prochain support sur cette unité de temps se situe vers 5400 / 5450 pts
- La tendance moyen terme (le canal rose du graphe suivant) est évidemment toujours baissière.
- Les indicateurs de tendance (MACD) restent baissiers, MAIS le mouvement est maintenant entré en zone de survente.
Donc SI pull back il doit y avoir, alors évidemment, les premiers signaux positifs à se valider apparaîtront sur des unités de temps rapides.
C’est ce qui – a priori – est en train de se passer et que je vais commenter pour vous dans une seconde.
Ceci étant dit et pour clôturer les commentaires sur l’unité de temps hebdomadaire, je voudrais simplement vous montrer comment les algos gèrent le mouvement.
Les algorithmes ( qui représentent souvent 80% des transactions sur les indices) sont gérés par des « grosses mains » ( les banques d’investissement ) qui s’appuient sur eux pour dérouler leurs stratégies.
Ici – première constatation – lors de la progression du CAC dans le canal haussier ( vert) l’angle de progression était de + 35°.
Lors de la consolidation du CAC dans son canal baissier (couleur saumon) , l’angle d’attaque suivi était de ? – 35°.
Voilà voilà – mais attention, ce n’est pas fini…
On passe maintenant en vue journalière
Le support des 5800 pts a donc craqué – les deux indicateurs de tendance MACD sont restés baissiers sur la semaine. Le CAC a donc plongé. Le « petit truc simple » a (encore) fonctionné.
Par contre, attention le mouvement est extrêmement survendu. A priori, les mauvaises nouvelles (connues) sont dans le marché. Le consensus est super bear, le « Fear and Greed index » est entré en zone de l’extrême peur ( fear ), donc si les « grosses mains » attendent de lancer une contre-attaque – nous sommes dans une zone propice à un retournement permettant de prendre les baissiers à contrepied.
Ben quoi ? Dans un carnet d’ordres, il y a des acheteurs et des vendeurs. Quand on prend une position, sachez simplement qu’il y a quelqu’un d’autre qui pour une raison ou une autre a l’avis inverse du vôtre. En clair et en décodé, quand vous achetez une action, il y a quelqu’un qui vous la vend (sinon il n’y a pas de transaction).
Quand l’un gagne, l’autre perd. C’est la (dure) loi du marché. Les « grosses mains » ( les grandes banques d’investissement) ne sont pas des œuvres caritatives à but non lucratif.
Elles sont là pour gagner de l’argent – ou tout au moins pour protéger leurs portefeuilles quand les temps sont durs. Pour gagner de l’argent, elles doivent en prendre … à ceux qui en perdent.
C’est ce que nous martelons dans nos « live » de La Lettre des Affranchis avec Philippe Béchade. Si vous voulez nous rejoindre, c’est par ici.
Là où je porte mon attention, c’est que la MACD vient d’atteindre un support potentiel (le segment horizontal vert de la vue journalière).
Le signal (de rebond) n’est pas encore validé, mais attention s’il le fait, un pull back ( vers 5800 ? ) pourrait s’amorcer.
Pourquoi ce rebond devient-il probable ?
On continue d’analyser la dynamique des prix en descendant sur l’unité de temps inférieure au journalier – c’est-à-dire le 2 heures.
Faites très attention au signal de l’indicateur de tendance MACD – il vient tout juste de se retourner (pastille jaune) sur son axe de propagation ( en vert ).
C’est un signal haussier de court terme, avec effectivement un rebond (du chat mort ?) dans une tendance baissière. Mais faites attention, les résultats du troisième trimestre vont commencer à tomber aux US. Si les publications en provenance des grosses sociétés américaines sont « moins pires que prévu », les cours peuvent facilement rebondir.
Bref, il vous faut impérativement savoir quand, pourquoi et sur quelle unité de temps vous prenez vos positions. Si vous ne le faites pas, vous risquez de tomber dans les 85% de « perdants» sur les marchés boursiers (d’après les brokers CFD, 85% des particuliers se font laminer en Bourse car ils n’ont aucune base d’analyse technique, ni de money management). Ils ne gèrent rien. Ils achètent ou vendent « au feeling » en fonction des informations qu’ils retiennentt de l’actualité qui leur est proposée.
Dernière chose avant de conclure : vous avez vu comment les algos gèrent le mouvement à court terme (voir graphique du 2 heures) ?
Avec des pas de progression ou si vous préférez dans des angles d’attaque de -50 ° – sur les canaux baissiers (en gris).
Moralité ? Les algos contrôlent le marché. Pour une vraie possibilité de rebond, les cours devront casser à la hausse la résistance du canal algorithmique (résistance qui pour le moment se situe vers 5750 pts).
Ensuite, contentez-vous de ne pas alourdir vos positions dans un sens ou dans l’autre en attendant les premières publications de résultats des entreprises américaines.
Bon trades et bon week-end à tous,
Gilles,
P.S : Le « fear and greed index » mis à jour ce matin.