De nombreux indices sont en train de casser ou de menacer des supports importants. L’Eurostoxx50 est concerné, le Dow Jones et le S&P500 aussi… sans parler du DAX40 qui a déjà déclenché un signal baissier de moyen terme en fin de semaine dernière.
Les principaux indices boursiers sont en difficulté ces derniers temps. C’est pourquoi cette semaine je vais vous proposer une série de cadrages / analyses pour chacun d’entre eux. L’objectif étant de déterminer quelles sont les zones susceptibles d’entraîner une accélération baissière en cas de cassure. Et bien entendu, nous verrons quels sont les objectifs théoriques que l’on peut viser.
Commençons avec le Nasdaq100.
Quel est le support concerné ?
Il se situe dans la zone des 11 000 pts, soit le rectangle horizontal « S » (en vert sur le graphe ci-dessous).
Prenons une seconde pour regarder comment les prix sont « construits » :
Les zones dites zones « clés » c’est-à-dire les principaux niveaux de support ou de résistance sont espacées par une même amplitude, comme le montrent les grandes flèches verticales bleues).
Ensuite, si l’on suit une approche fractale, à mi-chemin entre ces zones « clés » se situent des niveaux de support ou de résistance intermédiaires. Ils sont séparés par les flèches verticales orange. Ces niveaux intermédiaires sont souvent intéressants à « travailler » – comprenez qu’ils servent d’appui pour initier des positions acheteuses ou vendeuses.
Par exemple, le dernier plan de trade (avant pastille jaune) que je vous proposais sur le Nasdaq dans cet article consistait à prendre une position à la hausse dans l’idée de jouer un pull back dans la zone de la résistance horizontale « R ». À 2% près, c’était ça. Rebond sur le support et pull back réussi (et un peu dépassé).
Ce qu’il faut comprendre et que j’essaye de partager régulièrement avec vous, étant que ce phénomène « d’amplitudes » est devenu prédominant ces dernières années du fait de la gestion passive (les ETF) et de l’utilisation extensive des algorithmes de trading – qui, on se le rappellera, sont à l’origine d’au moins 70% des transactions, notamment sur les marchés US.
Bref, le Nasdaq se retrouve une nouvelle fois (pastilles jaunes) en train de tester le support de la zone des 11 000 / 11 200 pts.
Un support menacé
C’est un support intermédiaire, mais qui est important, car il se place à 50 % de retracement de la dernière vague de hausse qui a débuté en 2019, ET à 50 % de retracement entre le support « S » et la Résistance « R ».
Par contre, ce coup-ci – le support risque de craquer. Pour gérer le mouvement, je vous suggère d’utiliser un simple indicateur de tendance comme la MACD (paramétré à 9 / 19 /6).
Il est baissier (voir la flèche orange sur MACD). Si le Nasdaq ne se reprend pas rapidement et surtout si la MACD reste négative, le support risque de lâcher.
Quel objectif pouvons-nous viser ?
Eh bien un nouveau report d’amplitude, ce qui correspond au segment horizontal « O ? » ainsi qu’à l’objectif final de la tasse avec anse (en rouge).
CQFD.
Bons trades,
Gilles