Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : Niveaux et perspectives

By 23 septembre 2022janvier 16th, 2023No Comments

Aujourd’hui Gilles Leclerc vous propose de prendre un peu de recul, en utilisant un cadrage de moyen terme mettant en évidence les niveaux que les investisseurs devront suivre dans les jours ou semaines à venir.

 

Voici un cadrage de moyen terme qui sera, je pense, notre fil d’Ariane jusqu’à la fin de l’année.

Une fois les niveaux définis, je poursuivrai avec un petit peu d’analyse technique pour gérer le mouvement et on terminera avec un petit « truc » extrêmement simple, mais très utile pour s’y retrouver quand les choses se compliquent. Si vous hésitez quant à l’attitude à tenir, cela pourra sans doute vous aider à y voir plus clair.

 

On commence par le cadrage de moyen terme

Il est simple : la tendance (le canal saumon du graphe ci-dessous) est baissière.

220923-gilles-1

 

Cette tendance est accompagnée par un nouveau signal baissier (pastille jaune) de l’indicateur ( de tendance 😉 ) MACD. Signal qui s’est validé la semaine dernière.

Dans le cadre d’une tendance baissière de fond et d’un nouveau signal baissier, les plus prudents resteront sur la touche – en attendant au moins un premier signal de rebond avant d’intervenir.

Ce constat étant fait, reste maintenant à essayer de cibler les niveaux qui pourraient a minima provoquer un rebond – même de court terme.

Sur cette vue (et celle qui va suivre), le premier support intéressant, c’est celui de la zone des 5800 pts. Il a déjà été testé par deux fois (les flèches blanches). Et par deux fois il a causé un rebond.

 

Donc, on résume : tendance graphique baissière, indicateurs baissiers, support potentiel autour des 5800 pts.

Avec pour conclusion : si un support (hebdomadaire) doit donner lieu à un rebond, alors logiquement et obligatoirement, un signal de rebond devra apparaître (en premier) sur la vue inférieure ( le journalier).

 

Passons justement au journalier

Si le support de la zone des 5800 pts venait à craquer, alors attention, la pression baissière pourrait alors accélérer le mouvement. Le prochain (gros) support devrait se situer vers 5400 / 5450 pts. C’est un support graphique qui correspond aussi à 50% de retracement de la précédente vague baissière. Mais on n’en est pas là – on affinera le niveau si les 5800 pts venaient à casser.

Sur le journalier, le support de la zone des 5800 pts (le rectangle vert du graphe ci-dessous) a été reporté.

220923-gilles-2

 

On notera les deux précédents signaux (pastilles jaunes) donnés par l’indicateur de tendance MACD quand le CAC était en train de tester le support – et donc le rebond qui a suivi.

Les vagues d’impulsion suivent un axe de propagation (en vert pointillés). Cet axe est en train de casser – ce qui est de mauvais augure pour la suite.

Pour finir, le « petit truc extrêmement simple, mais très utile pour s’y retrouver quand les choses se compliquent » !

Si l’indicateur de tendance MACD est baissier à la fois sur une vue moyen terme ainsi que sur une vue de court terme (comme ici l’hebdomadaire ET le journalier) alors comment dire…je ne peux que vous conseiller que de faire de même.

Et si le niveau de la zone des 5800 pts était atteint et devait donner lieu à un rebond, vous aurez obligatoirement un premier signal positif de l’indicateur MACD qui apparaîtra sur la  vue journalière.

Pour cette fin de semaine, les 5900 pts devraient tenir – mais ce n’est pour le moment pas un point d’achat comme vous l’avez compris.

 

CQFD.

Bon week-end,

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X