Ce mercredi se tenait la réunion de la Fed la plus importante du trimestre. Slimane vous explique les tenants et aboutissants de cet événement d’importance majeure pour les marchés !
Une politique monétaire encore plus restrictive…
Alors même que les perspectives de croissance mondiale s’orientent désormais plutôt à la baisse, la Fed a décidé ce mercredi de se montrer plus agressive aussi longtemps que nécessaire jusqu’à atteindre son objectif d’inflation à 2%.
Graphique 1 : Tracker du PIB mondial I Bloomberg Terminal
Elle a cependant été dans le sens du consensus en augmentant ses taux d’intérêt de 75 points de base ce qui hisse désormais les taux d’intérêt fédéraux à 3,25%.
Graphique 2 : Taux d’intérêt fédéraux + Bilan de la Fed I Bloomberg Terminal
Jerome Powell a déclaré qu’il n’y aurait pas de pivot tant que l’inflation ne serait pas sur le niveau des 2%. La Fed s’est finalement montrée plus agressive que ce qu’avait anticipé le marché ce mercredi – Powell a même ajouté qu’il faudrait une augmentation du chômage pour lutter contre l’inflation.
La Réserve Fédérale américaine n’évoque pour l’heure aucune récession, en revanche elle semble très agressive et sa politique monétaire est finalement à deux doigts de faire franchir la zone récessive aux États-Unis. Elle me semble complètement déconnectée de la réalité, notamment parce qu’elle laisse filer entre ses doigts l’économie de la première puissance mondiale !
J’avais évoqué un scénario pour ce mercredi :
- Si hausse de 75 points de base : potentielle hausse du marché et débouclage de shorts
- Si hausse de 100 points de base : mouvement baissier à prévoir car statistique peu attendue du marché
En écrivant ce scénario, je ne m’attendais pas à ce que la Fed hausse le ton alors même que les perspectives économiques sont déjà relativement dégradées…
Qui plus est, les projections de hausse des taux d’intérêt ont clairement surpris le marché car ces dernières ont été revues à la hausse. Certains membres de la Fed ont rehaussé leurs prévisions jusqu’à entrevoir des taux à 5% mi-2023 avant finalement de repartir vers un objectif de 2% à horizon plus long terme.
Graphique 3 : Projection des taux d’intérêt de la Fed I Bloomberg Terminal
Dans ce cas il s’agit du confiseur qui se plaint de l’augmentation du nombre de caries…
Vous comprenez la métaphore ? …
Avec la Fed nous sommes exactement dans ce cas de figure.
La réaction des marchés
Mon scénario initialement envisagé a tenu puisque nous avions un Nasdaq qui engendrait près de 1,7% de gains en séance, avant de finalement échouer fortement sous une résistance d’importance suite à la déclaration de Jerome Powell.
Graphique 4 : Graphique des contrats à terme sur le Nasdaq (1h) I Prorealtime
Ce qu’il faut retenir et comprendre ici est l’importance de savoir invalider son scénario, et ce à n’importe quel moment : mettre son égo de côté et gérer minutieusement son risque.
Un trader ne doit pas avoir raison 100% du temps mais il doit être capable de réagir et de savoir interpréter correctement les informations à sa disposition.
Bref, désormais la Fed semble vouloir compliquer la situation plus qu’elle ne l’est actuellement en détruisant la demande… ma prévision d’une continuation de la baisse des marchés va de toute manière dans ce sens.
Analyse pertinente et très intéressante même pour un petit boursicoteur de mon espèce . Merci
Merci à vous,
Bien cordialement, Slimane