Les marchés débutent le mois de septembre dans des conditions tendues, et certaines valeurs sont particulièrement exposées à un risque de baisse. C’est le cas de la valeur française ADP.
Après une rechute des marchés ces dernières semaines, les indices abordent le mois de septembre dans des conditions qui restent pour le moins tendues.
Puisque le risque baissier reste pour le moment plus important que le « risque » haussier, j’ai passé un certain temps ce week-end pour établir une liste de valeurs dont les critères de sélection font qu’elles sont tout particulièrement exposées à un risque de trou d’air.
Les critères ?
- Que ces valeurs soient à la fois chères, voire surévaluées ;
- Que leur cours ait dépassé les objectifs ressortant du consensus des cabinets d’analyse ;
- Qu’elles se trouvent confrontées à des résistances graphiques importantes ;
- Et, pour terminer – évidemment –, il faut qu’un signal technique baissier soit proche de se valider.
Je vous présente aujourd’hui une de ces valeurs qui coche toutes les cases des critères précédemment définis.
Il s’agit d’Aéroports de Paris (ADP – FR0010340141)
En synthèse : avec un PER qui oscille entre plus de 50 et 60 fois (selon les méthodes d’évaluation que vous pourrez trouver), elle est indéniablement chère.
Survalorisée, elle l’est tout autant : l’objectif moyen ressortant du consensus des cabinets d’analyse qui suivent le dossier est déjà largement dépassé (de 10%) puisqu’il ressort à 120€.
Graphiquement, l’action fait face à un regroupement de deux résistances graphiques de moyen terme.
La première étant oblique (« R.0 » en violet). Les résistances comme les supports tous finiront un jour par casser, mais regardez les précédents impacts (flèches violettes) sur son segment : jusqu’ici, les départs en consolidations opérés à son contact ont été particulièrement précis ; la seconde résistance étant horizontale (R.H) en rouge.
Bref, les deux résistances graphiques font barrage, et d’un point de vue technique maiteat, si l’indicateur de tendance MACD valide cette semaine un nouveau signal baissier (pastille jaune), il validera par la même occasion une divergence baissière (flèche violette et « Div (-) »).
Pour bien visualiser les deux « tops » (pastilles vertes) sur lesquels la divergence MACD se construit, un petit encart avec une vue journalière montre où ces deux « tops » se situent.
Vous l’avez compris, si cette configuration se valide, on pourra au moins alléger les positions.
On va se méfier cette semaine notamment, car la BCE prendra le relais. Elle devrait durcir le ton pour tenter de contrer l’inflation galopante. Mais de combien – là est toute la question, et bien malin qui pourra le deviner.
Raison pour laquelle – et afin de ne pas ne pas être trop réactif, tout en évitant de se prendre un contre-pied suite à ce qu’annoncera la BCE – je suis passé aujourd’hui sur une vue hebdomadaire.
Bonne semaine à tous – et restez prudents. Le marché est à la fois baissier, nerveux, tout en n’offrant aucune visibilité à court terme. Prendre des positions autres qu’intraday dans ce genre d’environnement, c’est un peu comme foncer dans le brouillard tous feux éteints.
Réduire l’allure (comprendre l’exposition des portefeuilles) et rester hyper sélectif permettra d’éviter de s’exposer imprudemment et surtout inutilement. Tout en gardant des cartouches pour repasser à l’action (un très vilain de jeu de mots…) quand la visibilité reviendra.
Personnellement, si je reprends une ligne à la hausse sur ADP, ce ne sera pas avant le support (« S.H » de la zone des 110 / 115€).
Bonne semaine à tous,
Gilles,
Je ne comprends pas votre position en ce qui concerne la valeur ADP AUTREMENT DIT LES AEROPORTS DE PARIS CAR CETTE VALEUR C EST TOUJOURS BIEN COMPORTE A CE JOUR CAR LES MAGASINS étant placés dans Paris et environs sont très attractifs pour les passagers qui sont revenus maintenant pour voyager SVP……
Cordialement
Michel PICOT Investisseur depuis 1985
85600- MONTAIGU