Si le titre de cet article est délibérément provocateur, il pourrait d’une certaine manière bien illustrer le comportement du marché dans les jours à venir.
On ne va pas se mentir : à court terme, tout va se jouer cette après-midi avec la publication (à 14H30) des chiffres de l’emploi aux USA.
Attention, la réaction des marchés risque d’être contre-intuitive : si les statistiques sur l’emploi sont mauvaises (en dessous des attentes), le marché risque de monter tout simplement parce que les investisseurs en déduiront que la Fed devra ralentir le rythme de la hausse des taux. Cela atténuera la pression sur les marchés d’action.
Dans le cas contraire, si l’emploi, c’est-à-dire l’économie, continue de montrer des signes de résilience, cela permettra à la Fed de durcir le ton en continuant de remonter agressivement les taux pour contrer l’inflation. Ce qui, comme vous le savez, aura un impact négatif sur les indices boursiers.
Comment gérer les positions ?
Tout simplement en regardant objectivement comment le « marché » y réagit.
Et c’est l’objectif du graphique ci-dessous. Il permet de voir la façon dont le marché se comporte, et plus concrètement, le CAC40, en respectant des niveaux de support ou de résistance espacés de 200 pts.
Ces niveaux sont l’occasion pour les « grosses mains » soit de renforcer leurs positions, soit de les alléger. En tout cas, ce sont des niveaux qu’ils suivent attentivement. Les points d’impact (et les réactions qui s’ensuivent) sont illustrés par les petites flèches blanches.
En cas de cassure – le CAC plonge. Et en cas de rebond , ce sont des cibles ou plutôt des supports potentiels que l’on peut se risquer à identifier à l’avance – vu la régularité dont leurs algos « travaillent » le marché.
Le niveau de support potentiel que le CAC40 vient de toucher se situe dans la zone des 6.000 pts. Ce matin à l’ouverture, un rebond semble vouloir se dessiner.
Mais si l’on prend un peu de recul, quelle est la tendance dans laquelle il s’inscrit ?
Évidemment une tendance ( algorithmique) très marquée et très facile à mettre en évidence pour peu que l’on prenne la peine de regarder un graphe. Cette tendance est cadrée par le canal baissier gris.
Moralité ?
On laissera l’opportunité de jouer un rebond sur les 6.000 pts à des traders de très court terme (qui seront devant leurs écrans à 14H30 pour réagir à la publication des stats US sur l’emploi).
Les autres resteront tranquillement baissiers.
Si le « rebond du chat mort » ramène le CAC sur la zone des 6.200 pts, ce sera sans doute un niveau de « short » pour renforcer les positions baissières.
En ce qui me concerne, LE niveau où l’on pourra potentiellement recommencer à initier des positions haussières (en cas de signal technique) se situe sur… le prochain report d’amplitude, c’est-à-dire du côté des 5.800 pts.
CQFD !
Bon week-end à tous,
Gilles
Merci encore.
Ce soir, +160 environ sur 450 de baisse depuis 6450.
Ça nous fait du 38%.
Sinon, sur 6600/6000, on en est en gros à 24 % de rebond.