La Bourse Au Quotidien fait sa rentrée ! Et pour reprendre les hostilités, Gilles Leclerc vous propose un point sur le S&P500 qui – après huit semaines de hausse – arrive sur un niveau clé.
Pour se remettre en jambes après quelques jours de congé, je vous propose de commencer par une vue de l’indice « lourd » américain : le S&P500.
En résumé, sa tendance est haussière, mais en train de tester un niveau « clé ». C’est-à-dire un niveau où de multiples résistances aussi bien graphiques que techniques se regroupent.
Pas de signal baissier pour le moment – ou plutôt à l’instant où je rédige ces quelques lignes. Mais une conjonction de signaux graphiques et techniques est apparue. En cas de validation, un départ en consolidation deviendrait probable.
Ces signaux pouvant se valider rapidement, autant « cadrer » le mouvement, et repérer à l’avance où sont les points d’achoppement. De façon à ne pas se laisser prendre au dépourvu si les configurations que je vais maintenant commenter pour vous se vérifient.
Un été haussier pour le S&P
En deux mois de hausse quasi ininterrompue, le S&P500 est revenu tester la résistance (en rouge pointillés sur le graphique ci-dessous) de son canal baissier.
À noter que depuis mi-juillet, c’est une tendance en ligne (canal noir dans le petit encart) qui a propulsé le S&P jusqu’à ses récents sommets.
Les tendances en ligne ont ceci de particulier qu’elles se développent dans des canaux extrêmement étroits. Canaux à l’intérieur desquels la volatilité est donc réduite au minimum.
On n’y observe ni consolidation ni pull back dans le cas d’une tendance en ligne baissière.
En fait, une tendance en ligne correspond le plus souvent à un « emballement » algorithmique du marché pendant lequel les investisseurs (les bipèdes humanoïdes) restent prudemment sur la touche – en laissant passer le TGV.
Effet collatéral : aucune « news » ou statistique (bonne ou mauvaise) n’a d’emprise sur une tendance en ligne. Les supports et les résistances sont passés sans coup férir.
La fin de la hausse ?
Maintenant, et c’est important au niveau trading :
- SI les prix s’extraient de la tendance en ligne par le haut (c’est-à-dire en passant la résistance dudit canal en accélérant à la hausse), alors dans 70% des cas, c’est un excès qui lors du prochain signal baissier marquera un point haut qui ne sera pas dépassé avant un certain temps. Cela permet de déterminer quel est le haut du « range » dans lequel on peut travailler.
- Par contre, si les prix s’extraient de la tendance en ligne par le bas (en cassant le support), alors attention ! Toujours dans 70% des cas, une fois la première consolidation terminée, une nouvelle vague haussière devrait permettre aux prix de repasser le dernier « plus » marqué par le marché.
Effet collatéral :
- Tant que le rouleau compresseur de la tendance en ligne est actif, ne surtout pas chercher à contrer le marché…
- Attendre le signal de cassure de ladite tendance en ligne.
- Dans le cas d’une tendance en ligne haussière… laisser porter ses positions tant qu’elle est active – même si la période de propagation de la hausse peut sembler irréaliste au vu des conditions macroéconomiques, voire géopolitiques.
Bref, on se retrouve dans une situation où le S&P est coincé entre la résistance graphique du canal baissier et la zone de support horizontale de la zone des 4200 pts.
Les résistances potentielles
Au niveau technique maintenant : deux autres résistances potentielles sont actuellement testées. Mais ici encore, pas de signal baissier même s’il peut s’activer dans les heures à venir (raison pour laquelle je vous les commente dès maintenant…).
La première étant celle de la vague d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD : elle teste actuellement sa résistance (le rectangle rouge horizontal). Si un signal baissier se valide, un départ en consolidation sera probable… Et donc une sortie par le bas de la tendance en ligne. Le canal est très étroit.
La seconde se réfère aux volumes. Les flux d’achat (ou de vente) sont schématisés à l’aide de l’indicateur « Price Volume Trend (PVT) ». La construction de cet indicateur est simple : chaque jour il prend en compte le volume échangé multiplié par le pourcentage de hausse ou de baisse observé sur les prix au cours de la journée. En résumé, PVT= (% de variation de la journée x Volume de la journée) + PVT de la journée précédente.
Il permet de voir clairement et concrètement dans quel sens le « marché » effectue ses transactions.
Depuis 2 mois, on constate la présence d’un flux acheteur. Ce flux arrive lui aussi sur une zone de résistance (l’oblique orange).
Attention, les deux derniers contacts avec cette oblique (les deux premières flèches violettes) se synchronisent avec la résistance oblique du canal baissier.
Je vous laisse constater ce qui s’en est suivi…
Conclusion : des niveaux clés sont atteints, avec pour les accompagner des signaux techniques prêts à se valider (ou pas). Donc voilà – le plus important pour cette reprise étant justement de cibler les niveaux et signaux …qui devraient nous aider à arbitrer les positions au moins à court terme.
Bonne semaine – et bonne reprise à tous,
Gilles
Merci beaucoup de nous avertir.
Ça vient de partir en trombe,..et pas en hausse !