Skip to main content
Analyses Marchés ActionsIndices & MarchésIndices, sociétés et marchés

AMTD, le mystère à +20.000% en près de 3 semaines !

By 5 août 2022janvier 23rd, 2023No Comments

Après une IPO à la Bourse de New-York à environ 8$, l’action de la fintech hongkongaise AMTD Digital s’est envolée de près de 20 000% en seulement 3 semaines. Retour sur cet évènement qui a défrayé la chronique…

 

C’est une histoire assez folle qu’on retrouvera probablement dans les prochains livres de finance et qui marquera les esprits à coup sûr. Comment l’action AMTD a-t-elle pu atteindre +20 000% en si peu de temps?

 Graphique 1 : Capture d’écran de la description du titre AMTD sur le Terminal Bloomberg contenant les informations principales du titre

 

Dans cet article essayons de comprendre d’où vient ce mouvement, et de savoir si nous aurions pu l’anticiper.

 

Que s’est-il passé ?

425 Md$, c’est ce que valait la société AMTD au début de ce mois d’Août, ce qui correspond presque à la valorisation de Facebook ou de certaines des plus grandes banques mondiales comme JP MORGAN, BANK OF AMERICA, WELLS FARGO…

 

Graphique 2 : AMTD dépasse la valorisation de certaines des plus grandes banques

 

Une hérésie totale, surtout lorsqu’on sait que les revenus annuels d’AMTD sont de 25 Mds$, pour une valorisation de 311 Mds$ (à l’heure où nous écrivons ces lignes mais cela sera probablement amené à diminuer encore…)

Cela signifie qu’il faudrait 12 000 années pour justifier la valorisation actuelle du titre. Autant dire qu’on frôle la fiction et que ce genre d’irrégularité n’est pas amené à tenir dans le temps.

La vente à découvert s’est vue interdite sur le titre lorsqu’il a atteint un top de marché il y a quelques jours. (J’y avais vu personnellement une excellente opportunité de vendre le titre à découvert avec une excellente probabilité de gain… dommage…).

Le mouvement sur le dossier n’a pour l’heure aucune justification concrète, cependant nous avons quelques hypothèses. Parmi elles :

  • Certains investisseurs ont pu confondre la devise hongkongaise officielle (HKD) avec le ticker d’AMTD qui s’avère similaire ($HKD)
  • AMD et AMTD auraient également pu être confondus…

 

Aurions-nous pu faire quelque chose pour anticiper ce mouvement ?

En voyant ce genre d’opportunités après coup il est vrai qu’il est aisé de se dire qu’il aurait fallu être de la partie.

Cependant les choses ne sont pas aussi simples, nous allons le voir.

 

Graphique 3 : Cours boursier du titre AMTD I Prorealtime

 

Le price action de ce titre ressemble à un énième AMC ou Gamestop stimulé aux stéroides…

Depuis son introduction en Bourse le titre a connu une volatilité très importante, et ce même avant la phase parabolique débutant le 1er Août…

J’ai personnellement vu ce titre dans mes screeners il y a quelques jours. Je ne l’ai pas considéré compte tenu de ses mauvais fondamentaux et du maigre newsflow sur le titre, on ne savait clairement pas ce qu’il se passait sur ce dossier…

D’un point de vue personnel j’y ai vu une opportunité intéressante d’initier une forte position vendeuse sur le titre. J’ai abordé le sujet sur Twitter le 3 Aout. Mais la vente à découvert a été interdite (voir ci-dessous).

 

 

Je n’en suis pas à mon coup d’essai avec ce type d’irrégularité de marché. En effet, j’avais déjà vendu à découvert AMC autour de 60$ en Juin 2021, quand le titre s’est vu retomber autour des 10$…

 

Slimane Himora

Slimane Himora est analyste et trader indépendant. Après avoir passé 2 ans au sein d’un fonds privé dans lequel il a fait ses armes, il s’est spécialisé sur le marché américain et a une aisance particulière pour la macroéconomie.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X