Avant une petite pause estivale, Gilles Leclerc vous a concocté un point sur le CAC40 – et également sur les indices américains. Suivez le guide !
Avant de vous laisser pour quelques jours de congés je me suis dit qu’il valait mieux vous proposer un point sur le CAC40, et sur les indices S&P500, et Nasdaq100.
L’objectif étant que jusqu’à ce que nous nous retrouvions ( le 22 août) vous puissiez arbitrer vous-mêmes vos positions en fonction de vos signaux – si justement les résistances en question s’activent.
Vous allez voir, c’est très graphique, pas de commentaire superflu – juste du repérage de là où se trouvent les barrières de péage sur le chemin des indices.
Ce qu’il faut en retenir c’est que la tendance reste haussière, et qu’il n’y a pas pour le moment d’apparition de signal négatif même sur les unités de temps très court terme. Mais j’attire votre attention sur le fait que toutes ces résistances se regroupent à peu de choses près sur les mêmes niveaux. Il reste peut-être une petite marge de progression avant de les atteindre – mais tout ceci devient décidément très tendu.
Mise en images – en commençant par le CAC40
Fil rouge : En reprenant les conclusions du point hebdomadaire précédent: « ..le CAC continue sa progression sans qu’aucun signal négatif n’apparaisse. Le prochain obstacle (théorique) sérieux se situe dans la zone des 6500 pts ».
Ça c’est fait. Les 6500 pts ont été touchés hier à la suite d’une progression de 2,75% sur la semaine.
Ce matin on ouvre à l’équilibre .
La zone des 6500 pts est dangereuse car c’est d’une part une résistance graphique (en rouge sur le graphe ci-dessous) ET elle correspond à 50% de retracement de la précédente vague baissière.
Toujours pas de signal de retournement du côté des indicateurs. Oui on peut pousser de 2 / 3% au-dessus ( à cause des indices US comme je vais vous le montrer dans un instant) mais attention en cas de signal baissier. Personnellement j’utilise toujours cette MACD 9 /19/ 6 qui jusqu’ici a toujours donné de bons signaux ( par exemple les petites flèches blanches).
Maintenant et comme d’habitude, ce sont les indices US qui mènent la danse…Ce sont eux qu’il faudra surveiller en priorité.
Quoi de neuf sur le S&P500 ?
Une double résistance est en passe d’être atteinte (voir graphe suivant):
- L’oblique rouge ( « RO » ) qui est la résistance du canal baissier
- L’horizontale ( rouge aussi) qui passe dans la zone des 4200 pts.
D’ici quelques jours ces résistances vont se regrouper. Il reste peut-être 2/3% à gratter pour ce faire. ( D’où mon commentaire précédent sur le CAC40 avec possibilité de débordement de 2/3 %…)
Et sur le Nasdaq 100?
La résistance de la zone des 13 300 / 13 400 pts ( rectangle horizontal rouge du graphe ci-dessous) correspond ( ici aussi) à 50% de retracement de la précédente vague baissière).
Voilà , vous savez tout – et en tout cas vous savez pourquoi je me méfie de ce faisceau de résistances qui sont en train d’être atteintes dans un bel ensemble et avec un même timing.
J’espère que ces cadrages tiendront jusqu’à ce qu’on se retrouve d’ici le 22 août prochain. Mais …j’ai comme un doute sur le fait que les accélérations haussières que nous avons connues ces dernières semaines puissent perdurer sans au moins faire une pause.
Bonnes vacances si vous en prenez. On se retrouve très bientôt.
Gilles