Avec ses annonces du jeudi 21 juillet, la BCE a commencé à rattraper les nombreuses autres banques centrales en matière de hausse des taux. Même si le CAC40 semble réagir positivement, la vigilance reste de mise car il se retrouvera très rapidement confronté à 3 obstacles…
Les oracles de la BCE étaient attendus au tournant. Imaginez : une première hausse de taux depuis plus de 10 ans – c’est un évènement.
Réaction du marché à cette augmentation des taux directeurs de 50 pts de base ? Rien pour le moment. Peut-être faut-il attendre 48 H pour que la pilule fasse effet, mais pour le moment c’est le calme plat sur les taux et les indices.
Toujours est-il que la semaine dernière, je vous faisais part d’un biais baissier accompagné d’un risque de cassure des supports en cas de signal (baissier) de l’indicateur de tendance MACD. Le CAC40 n’arrivait pas à décoller de la zone de support des 5 800 pts dans lequel il restait englué.
Eh bien ça ne s’est pas passé comme ça ! Les volumes n’ont pas bougé (toujours baissiers) la MACD a continué à progresser (cf. petit canal vert du graphe ci-dessous) – sans valider de signal baissier. Et le CAC d’accélérer son rebond.
C’est d’ailleurs l’un des avantages procurés par l’analyse technique : une fois le cadrage (graphique) réalisé, et un signal (technique sélectionné) pour prendre (ou pas) position – il ne reste plus qu’à dérouler le plan de trade. Si signal, on y va. Si pas de signal …on suit. Ça ne marche pas tout le temps évidemment. Mais souvent quand même.
Maintenant, la tendance de court terme reste haussière. Mais elle s’inscrit toujours dans une tendance de fond baissière et le CAC va se retrouver rapidement confronté à 3 obstacles.
Le premier étant la résistance oblique (en rouge sur le graphique) qui justement marque la tendance de fond baissière.
Jusqu’ici, les impacts (petites flèches rouges) sont réguliers, précis et valident cette résistance. Si elle était passée, le CAC rentrerait probablement en « range » – un range qui pourra être déterminé en fonction des paramètres de volatilité. Mais nous y reviendrons SI cette résistance est effectivement passée.
Le second étant la moyenne mobile 100 périodes (en bleu pointillés) qui pique du nez et passe sensiblement par les mêmes niveaux, avec la même pente que la résistance graphique.
Le troisième étant un facteur technique : la vague haussière d’impulsion de la MACD qui s’apprête à tester l’axe de propagation (le segment bleu) qui lui aussi est baissier.
Jusqu’ici et pour chaque point d’impact suivi d’un signal baissier (petites flèches blanches sur la MACD ET le CAC40), nous avions des points de short.
Moralité ?
Attention à la conjonction de ces 3 obstacles.
Comme toujours, on n’anticipe pas. Mais au contraire, on cible ce que pourraient être les prochains éléments permettant de gérer ses positions. Et vous connaissez les 3 éléments que je vais donc suivre à court terme.
À voir ce que cela va donner, mais je penche de plus en plus pour un passage en mode « range » pour les semaines à venir. En tout cas, pour ceux qui se positionnent sur de l’investissement moyen terme, disons que tant que la zone des 5800 pts n’est pas enfoncée, le risque baissier sera contenu.
Le jocker ? Les publications des résultats des entreprises européennes qui vont monter en puissance. Et là…aucun moyen d’anticiper 😊
Bon week-end,
Gilles