Les marchés sont toujours dans l’expectative alors que les publications de résultats pleuvent aux Etats-Unis. Rien qu’aujourd’hui, le programme sera bien chargé du côté des bancaires avec Wells Fargo, Blackrock, Citigroup, Bank Of N.Y Mellon, etc…). Attention à la volatilité et aux contre-pieds qui risquent une fois de plus de s’enchaîner…
Notre indice national n’arrive toujours pas à s’affranchir d’une zone de congestion qui se situe entre 6100 et 5800 pts et quelques signes précurseurs de faiblesse laissent à penser que le support majeur des 5800 pts est en danger. Pas forcément à très court terme – mais attention aux 15 prochains jours si des signaux baissiers continuent d’apparaître.
Un CAC sans tendance
Pour ceux qui suivent nos chroniques, cela fait maintenant des semaines que nous avons identifié ces niveaux sur lesquels le CAC ricoche régulièrement (flèches blanches sur le graphe ci-dessous).
Vous vous rappellerez peut-être que j’avais familièrement surnommé ce carcan « la boîte à baffes ».
Pourquoi ? Parce que la volatilité, c’est-à-dire, la nervosité des cours y est forte et que les portes de saloon et autres contre-pieds s’y enchaînent (sur des vues court terme). Mais si l’on se place sur des temporalités qui correspondent plus aux investisseurs qu’aux traders, alors le CAC a perdu toute tendance, ne montre plus de dynamique depuis qu’il s’est retrouvé coincé dans cette « boîte à baffes » – qui correspond à la pastille jaune.
Mais la situation est peut-être en train de changer
Rien de bien concluant pour le moment, mais disons qu’il s’agit plutôt de signes avant-coureurs qui laissent à penser que les acheteurs sont de moins en moins présents. Et donc par effet collatéral, ils laissent progressivement le champ libre aux vendeurs.
Si au prochain contact avec le support de la zone des 5800 pts, les acheteurs ne se réveillent pas – la cassure du support sera probable. Avec une nouvelle accélération baissière à la clé.
Quels sont les signes avant-coureurs en question ?
1 / Les volumes
Le plus important sans doute étant que pendant que le CAC « congestionne » (pastille bleue) sans arriver à rebondir sur sa zone de support, les flux financiers sont vendeurs !
C’est ce que montre l’indicateur On Balance Volume (OBV). Il prend en compte le volume d’échange à l’intérieur de chaque bougie journalière. Si la journée est baissière, il les retranche au précédent niveau de l’OBV. Si la journée est positive, il les additionne. In fine, ce qu’il montre ici, c’est un flux négatif (petit canal orange).
En clair et en décodé : les volumes d’échange qui prennent place pendant les journées baissières sont constamment plus importants que ceux des (courts) rebonds qui sont alimentés par des journées haussières.
Nous sommes donc en présence d’un flux vendeur.
Et un flux vendeur qui est actif alors qu’un support majeur (celui de la zone des 5800 pts) est testé …avouez que ce n’est pas de bon augure pour la suite.
2 / La tendance
Toujours pendant que le CAC congestionne (pastille bleue), la MACD pointe vers le haut (petit canal vert) et …le CAC ne «répond» pas à cette vague d’impulsion.
C’est inquiétant, car si une vague d’impulsion haussière apparaît sur un indicateur de tendance comme la MACD, et que les prix ne «répondent» pas à la hausse (ici ils latéralisent), cela dénote une faiblesse sous-jacente dans le mouvement.
Le prochain signal baissier aura lui par contre de fortes probabilités d’entraîner les prix à la baisse.
Voilà pour les nouveaux éléments techniques apparus cette semaine.
Comme depuis que le CAC est entré dans sa « boîte à baffes », je conseille la plus grande prudence quant à des prises de position trop agressives. Pour ma part je reste encore sur la touche avec par contre maintenant un biais baissier.
Bon week-end,
Gilles