En cette fin de semaine, la tendance n’est pas claire sur le CAC. Piégés entre un climat d’incertitude généralisée et des échéances proches, les investisseurs institutionnels pourraient tenter de stimuler les indices pour éviter la catastrophe. Est-ce que cela peut fonctionner ? Gilles Leclerc vous dévoile tout dans cet article !
Ce n’est un secret pour personne, le CAC40 a baissé de plus de 17% depuis le début de l’année. Autant vous dire que oui, l’environnement économique est passé de mauvais à détestable.
Mais les indices boursiers – (et il n’y a pas que le CAC40) sont maintenant techniquement en zone de survente.
Nous sommes à une semaine de la fin du mois et surtout de la fin du second trimestre.
Quand les marchés font grise mine, souvent, les « grosses mains » en profitent pour essayer de soutenir les indices afin « d’habiller » au mieux la clôture, les bougies mensuelles – mais surtout trimestrielles.
Et justement – on va parler de ces bougies piégeuses !
Une zone de support importante est en passe d’être cassée. Elle se situe vers les 6000 pts (rectangle horizontal vert).
Maintenant, regardez ce qui s’est passé lors de la dernière tentative de cassure de cette zone : je vous ai mis un zoom de la bougie en question.
Après une courte accélération baissière que la mèche basse du doji (pastille jaune) nous met en évidence, le « marché » à instantanément remis la pression à la hausse pour « sauver » le support et d’ailleurs repartir vers les 6 800 pts.
Du côté technique, les vagues d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD ont jusqu’ici rebondi sur leur axe de propagation (segment oblique vert + pastilles jaunes). Le CAC, en vue 2 jours est pratiquement revenu sur cet axe de propagation (pastille orange).
Si nouveau signal il y a dans les jours à venir, alors nous aurons très probablement droit à un rebond de court terme …qui s’inscrira dans une tendance baissière de moyen terme.
Ensuite, il va falloir faire très attention début juillet. La saison de publication des résultats du second trimestre va débuter et j’ai comme un doute sur le fait que les résultats et perspectives soient particulièrement réjouissants…
Nous allons bien entendu suivre ça de près, mais si vous voyez que le CAC40 essaie d’accrocher les 6000 pts, alors vous aurez déjà un début de réponse en ce qui concerne la façon dont le marché tente de sauver les meubles.
Un autre indice nous alertant sur une probabilité de rebond nous est donné par l’Eurostoxx50… mais ça, ce sera l’objet de l’article de lundi !
Bon week-end à tous,
Gilles