Le Nasdaq100 a clôturé dans le vert vendredi, tout comme le CAC40. Gilles Leclerc analyse ce sursaut qui redonne de l’air aux investisseurs, dans un contexte de crise des techs US.
Dans la même veine que l’analyse du CAC40 que je vous proposais vendredi je vous propose de nous tourner aujourd’hui vers le Nasdaq100.
Pour résumer la situation, le Nasdaq100 évolue dans une tendance de fond baissière – mais opère un rebond de court terme à l’intérieur de cette tendance – en s’appuyant sur un support correspondant à un report d’amplitude.
La tendance de fond, c’est le canal baissier
Le Nasdaq100 vient de toucher une nouvelle fois le support oblique (en bleu) de ce canal, mais aussi, et au même moment, un support horizontal (le rectangle vert « S »).
Ce niveau de support correspond à un report d’amplitude, les doubles flèches verticales bleues. Elles permettent de visualiser les niveaux de support (et de résistance) les plus « travaillés » par les institutionnels. Ou en tout cas les niveaux les plus susceptibles de les voir soit renforcer leurs positions (dans le cadre d’un rebond) soit les alléger (dans le cadre d’une consolidation).
Bref, deux supports pour le prix d’un. Le tout accompagné d’une formation graphique et de signaux techniques à connotation haussière.
La formation graphique, c’est une anse avec tasse (en orange). Le Nasdaq100 est en train de tester sa ligne d’eau, c’est-à-dire le haut de la boîte vert fluo dans laquelle elle a pris forme.
Vous connaissez sa signification : si le Nasdaq100 arrive à passer sa ligne d’eau, alors l’objectif théorique de hausse correspond à l’amplitude de la figure, soit la deuxième boîte vert fluo.
Objectif théorique de hausse qui se trouve au niveau de la résistance horizontale « R » (en rouge), elle-même correspondant à un report d’amplitude. (Les choses sont bien faites…)
Que dit la MACD ?
Bref, nous sommes dans une configuration de début de rebond sur les supports précédemment annoncés, avec l’indicateur de tendance MACD qui pointe vers le nord et vient conforter le signal.
Personnellement, je suivrai le comportement de la MACD (qui je le rappelle est paramétrée à 9/19/6).
Pourquoi ? Eh bien, pour être plus précis (et factuel) regardez simplement les signaux qu’elle procure au contact de son axe de propagation (axe en bleu). Les signaux de retournement ou de cassure sont bien visibles, indiqués par les petites flèches blanches positionnées dans la fenêtre de la MACD ET sur les prix.
Moralité ? Tant que la MACD est orientée à la hausse, le rebond continuera de se propager. Nous sommes bien dans une phase de rebond de court terme – qui prend place dans une tendance de fond baissière.
Si le Nasdaq100 arrive à rallier la zone des 13 500 pts, et surtout s’il revient sur l’oblique baissière du canal (en rouge et ensuite en pointillés), alors attention à un nouveau signal de retournement de la MACD. Ce sera le signe que la tendance baissière reprend ses droits.
Par contre, il est bien possible que l’on ait touché un point bas (vers 11 500 / 12 000 pts) qui pourrait tenir quelques semaines – jusqu’à ce que les résultats du second trimestre soient publiés.
Je reviendrai vers vous pour une mise à jour de cette analyse si jamais la tendance baissière venait à être invalidée.
Bonne semaine à tous,
Gilles,