La tendance de fond est baissière sur le CAC. Et sa situation est suspendue à la publication des statistiques mensuelles des revenus et dépenses des ménages aux U.S. Cette dernière devrait être décisive pour son avenir à court-terme.
J’essaie de vous résumer la situation du CAC en cette fin de semaine à l’aide de deux graphes, de quelques phrases et d’une statistique qui sera publiée aujourd’hui.
La tendance de fond reste baissière. C’est celle qui est délimitée par la double oblique rouge qui est en place depuis les premiers jours de 2022.
Les points d’impact (les flèches orange) sont sans équivoque. C’est cette tendance qui mène la danse… pour le moment.
Maintenant, attention : on arrive à la croisée des chemins
La résistance oblique en question est doublée par une autre zone de résistance. Il s’agit de l’horizontale (en gris) qui elle aussi est très « travaillée » par les prix (cf petites flèches blanches).
Au moment où je rédige ces quelques lignes, c’est-à-dire juste après l’ouverture des marchés, le CAC40 est justement en train de tester le regroupement de ces deux résistances (pastille jaune).
Il va falloir vraiment faire attention à cette zone des 6.400 / 6450 pts car si elle vient à casser, une nouvelle impulsion haussière devrait théoriquement être libérée.
La théorie c’est bien ; la pratique, c’est mieux
C’est la raison pour laquelle je vais essayer de partager avec vous les signaux et niveaux concrets permettant de gérer le mouvement.
Je vous propose de passer maintenant à une vue beaucoup plus court-terme.
Le graphe précédent montre la tendance baissière de fond – et comme dit en introduction, nous avons en ce moment un mouvement de rebond de court-terme.
On va faire simple.
La tendance court-terme, c’est le canal haussier bleu délimité par son support et sa résistance qui apparaissent en bleu pointillés.
Tant que le CAC reste dans cette dynamique, on peut tenir les positions haussières – surtout si le CAC arrive à déborder les zones de résistances précitées.
Pour pouvoir fermer les écrans tout en continuant de suivre le marché, posez une alarme sur l’indicateur de tendance MACD (ici paramétrée comme d’habitude à 9/19/6). En clair, tant que la MACD ne croise pas sa ligne de signal à la baisse (c’est ça votre alarme), il n’y a pas de question à se poser.
Vous avez peut-être noté la formation d’une « anse avec tasse » (en orange) sur le graphe précédent. Si elle est validée, l’objectif théorique ressort vers 6.800 pts.
Je n’ose y penser dans un environnement de hausse des taux et de l’inflation, mais gardons-le à l’esprit, on ne sait jamais ce que les banques centrales peuvent avoir en tête.
D’autant plus que les amateurs de vague d’Elliot (dont je ne fais pas partie) auront peut-être repéré une possible « corrective » en A / B / C comme indiqué sur le graphe, avec A = C.
Dernier point avant de vous laisser
En introduction, je vous parlais d’une statistique à surveiller.
Elle va tomber à 12H30 GMT.
Il s’agit de la publication des statistiques mensuelles des revenus et dépenses des ménages aux U.S. Elles incluent l’indice PCE qui mesure l’inflation, un facteur essentiel intervenant dans les décisions de politique monétaire de la Fed.
L’indice de l’inflation « Core » est attendu à 4,9%.
Si la publication est « moins pire que prévu », le marché va interpréter ça comme un gage que la Fed sera moins « méchante » que prévu. Ce qui bien évidemment sera un soutien pour les marchés.
Comme je n’ai pas de contact direct et privilégié avec les membres de la Fed, je vais éviter d’anticiper quoi que ce soit. Tout en continuant à suivre bien sagement le cadrage et les signaux que je viens de partager avec vous.
KISS (Keep It Simple Stupid)
Bon week-end à tous et à lundi,
Gilles,