Dans ce nouveau plan de trade, Gilles Leclerc revient sur Intel. La valeur en baisse depuis plus d’un an pourrait amorcer un rebond plus conséquent que les précédents…de quoi engranger quelques gains intéressants !
Les temps sont durs pour Intel Corporation (US4581401001 – INTC) dont on se rappellera qu’il est le 1er fabricant mondial de semi-conducteurs.
Avec pratiquement 40% de baisse depuis son plus haut d’avril 2021 (petite flèche rouge), la sanction est peut-être maintenant exagérée – c’est en tout cas l’avis des analystes fondamentaux dont le consensus moyen s’accorde sur un objectif de prix de 53 $.
53 $ sera justement l’objectif de ce plan de trade.
Mais avant d’en venir là – on commence comme d’habitude par un petit détour sur une vue long terme – histoire de voir où on met les pieds.
Graphiquement, le constat est simple : Intel est actuellement en train de tester une zone de doubles supports.
Le premier et le plus important est le support horizontal gris. Il correspond à 50% de retracement (flèches verticales bleues) de la dernière vague de hausse. C’est une zone de prix qui est très travaillée par les opérateurs. Jusqu’ici elle a toujours donné lieu (ou servi de prétexte…) à une série de rebonds (flèches bleues).
Cette zone de support est doublée par l’oblique verte qui elle aussi a servi de support pour relancer les cours (petites flèches vertes).
Bref, deux supports pour le prix d’un et je vous propose maintenant d’analyser la dynamique sur une vue journalière.
La tendance est baissière (canal bleu). Ceci dit, à chaque fois que l’action s’est posée sur le support (petites flèches oranges), un rebond s’est enclenché.
Mais cette fois-ci, non seulement Intel teste une nouvelle fois le support de son canal baissier, mais surtout …ce niveau correspond à la zone des doubles supports de long terme repérés sur le graphe précédent.
Bref en cas de signal, le rebond à suivre pourrait bien être plus conséquent que les précédents.
Mais quel signal ?
Je vous propose de suivre l’indicateur de tendance MACD. S’il se retourne à la hausse dans les tout prochains jours – ou en tout cas tant qu’Intel reste au-dessus de 40 $, c’est-à-dire tant que les supports de la vue mensuelle ne sont pas cassés – nous aurons un point d’achat avec un probable rebond à suivre.
… Et jusqu’où ?
Jusqu’à 53$, soit le rectangle horizontal bleu (#2) qui correspond à un niveau graphique important, (cf. petites flèches blanches) et aléatoirement à l’objectif moyen ressortant du consensus des analystes fondamentaux dont je vous parlais en introduction….
Attention, les marchés sont de plus en plus instables et nerveux. Il est donc essentiel (encore plus que d’habitude) de sécuriser au maximum les positions.
Donc SI le signal de la MACD est validé et que le rebond permet au titre d’atteindre 45,5 $ (soit le niveau #1), je vous recommande de remonter vos stops à 2% de votre point d’entrée pour « blinder » le trade, c’est-à-dire contrôler le risque financier. Histoire de pouvoir ensuite laisser tranquillement l’action évoluer pour viser les 53 $.
CQFD !
Bon trade,
Gilles