Pour ce nouveau point hebdomadaire dédié au CAC40, Gilles Leclerc vous propose de faire le point sur la façon dont notre indice national s’est comporté ces derniers jours… Pour le moment, ses prévisions se vérifient…
Vous pourrez constater que le CAC40 a répondu à nos précédentes anticipations, accessibles au besoin ICI.
A partir de là, on ne change rien au cadrage ni aux signaux dont on attend la validation.
Fil rouge suivi par le CAC ces derniers jours
Nous utiliserons la flèche vert fluo comme point de repère. Elle indique où nous en étions lors de la publication du dernier point hebdomadaire CAC40.
On remonte le temps – en deux actes. Ce qui nous permettra ensuite de nous projeter dans la tendance et les signaux à surveiller dans les prochains jours.
Acte 1 – Une impulsion haussière confirmée
En résumé, nous suivions les signaux de l’indicateur de tendance MACD qui testait une résistance d’impulsion (l’oblique bleue). Voici pour rappel mes commentaires :
- « Un signal qui, d’expérience, est souvent prémonitoire : quand un indicateur de tendance se retourne immédiatement après le test d’une résistance (pastille jaune), c’est que la probabilité est forte pour que cette résistance casse. Ne me demandez pas de plus amples explications – cela fait maintenant plus de 30 ans (gloups !) que j’observe ce genre de configuration et elle se vérifie 3 fois sur 4.
- Bref, si le signal est confirmé [Ndlr : ce qu’il a fait dans la journée], une nouvelle impulsion haussière est probable.
- Jusqu’où ? Disons que le comblement d’un petit gap vers les 6 360 pts n’aurait rien d’impossible à court terme ».
C’est passé. L’impulsion haussière a finalement ramené le CAC juste au-dessus des 6 400 pts.
Acte 2 – La consolidation attendue se confirme également
Toujours en citant l’ancien point hebdo :
- « Faites bien attention en cas de rebond jusque dans la zone des 6 400 pts: c’est une résistance importante qui va voir la moyenne mobile 100 périodes passer par là.
- En clair, si le CAC arrive à remonter sur ces niveaux et que l’indicateur de tendance MACD redonne un nouveau signal négatif, nous serons en présence d’un point de short particulièrement intéressant pour se replacer dans une nouvelle vague de consolidation ».
L’indicateur de tendance s’est retourné dans la zone des 6 400 pts (flèches rouges sur prix et MACD) et …je vous laisse constater par vous-même la suite qui en a été donnée.
Et maintenant ?
Attention, si le CAC ne se reprend pas rapidement, il s’expose à une cassure du support des 6 200 pts avec ensuite un risque de correction sur les 6 000 pts.
Je m’explique. Comme je l’anticipais la semaine dernière :
- Nous sommes « …dans une tendance baissière avec des points hauts de moins en moins hauts et une moyenne mobile 100 périodes (en vert pointillés) qui pique du nez…
- Donc tant que le CAC se situe dans cet environnement, prendre de nouvelles positions haussières est non seulement risqué, mais en plus le potentiel reste limité. »
Et justement, le futur proche du CAC40 s’annonce compliqué…
En effet, il vient une nouvelle fois de plier, pile au contact de cette fameuse moyenne mobile 100 périodes (au niveau de l’icône orange). Un signal de faiblesse de plus !
La séance des 3 sorcières (les roulements mensuels) s’est tenue en fin de semaine. Ces journées sont souvent l’occasion pour les « grosses mains » d’ajuster leurs positions, voire de changer leur stratégie. En clair et en décodé, les 48 heures qui suivent les roulements mensuels sont souvent l’occasion de voir les marchés décaler sans prévenir.
L’indicateur de tendance MACD a du mal à reprendre de la hauteur – ce qui est une autre marque de faiblesse.
Ne jouons pas avec le feu
Attention cela devient super technique et volatil. Les contre-pieds de court terme (comme ceux de cette semaine) risquent de s’enchaîner, les gaps de se multiplier.
Sauf à tenter le diable et passer son temps à scruter les signaux sur des unités de temps relativement rapides (comme le 2 heures) – et de disposer d’un minimum de bagage en matière d’analyse technique – je déconseille vivement d’essayer d’anticiper quoi que ce soit dans les prochains jours.
Le mieux à faire pour les prochains jours est sans doute de rester sur la touche. Le marché n’offre pas de potentiel intéressant pour le moment alors que le risque continue de monter. Une balance en défaveur de prises de positions à court terme.
A moyen terme, il vaut mieux ne pas tenter le diable tant que la MM100 (pointillés verts sur le graphique) ne repasse pas à la hausse.
Comme le disait si bien l’entrepreneur américain Jim Rohn : « Nous devons tous souffrir de l’une de ces deux choses : la douleur de la discipline, ou la douleur du regret ou de la déception. »
Bonne semaine à tous,
Gilles